La Pizza toujours reine en Italie et en France

CHD expert vient de sortir une étude sur la consommation de ce produit en novembre, en France et en Italie. Résultats.

Publié le 15 décembre 2015 à 10:20
On a du mal à concevoir la très grande variété de pizzas à la disposition du consommateur… Des différences de style : la pizza traditionnelle italienne et ses différences régionales, la New York, la pizza à la française… font varier recettes, épaisseur de la pâte et types de farine. Les formats diffèrent également, entière, ronde ou carrée, à la part, ou 'slice' en anglais, en format apéritif miniaturisée, ou bien encore repliée sur elle-même en calzone voire même en cône !

Après l'étude sur le Burger, CHD Expert s'est intéressé à la consommation de pizza durant le mois de novembre en France et en Italie afin de pouvoir identifier des comportements de consommation.


Occasions de consommation de pizza en novembre

93 % des français ont mangé de la pizza en Novembre contre 98,5 % des italiens. Avec une moyenne de quatorze instants de consommation de pizza en Italie contre neuf en France durant le mois de novembre (sur 60 occasions : déjeuner et dîner).

Près de huit consommateurs italiens sur dix ont consommé au moins une fois de la pizza dans une pizzeria ou dans un restaurant italien contre seulement quatre français sur dix.

En seconde position nous retrouvons la pizza achetée en GMS (fraîche ou surgelée) avec 70 % des italiens en ayant consommé au moins une fois durant le mois et 63 % des français.

Plus des deux tiers des italiens ont mangé au moins une fois dans le mois de la pizza faite maison intégralement en novembre contre uniquement un tiers des français.


Part de marché des occasions de consommation de pizza en novembre

C'est la pizza achetée en supermarché (fraîche ou surgelée) qui a le poids le plus important en France, avec plus de 16 % des occasions de consommation en novembre.

En Italie, la pizza de supermarché apparaît en deuxième position, quasi ex-æquo avec la pizza faite intégralement maison.

La pizza faite maison avec une pâte industrielle est plus populaire en France, elle arrive en deuxième position avec un poids atteignant près de 11 % de la consommation de pizza en novembre contre 7,6 % en Italie.

Les parts de marché de consommation de pizza en restauration rapide sont similaires en France et en Italie. D'après notre échantillon, la consommation de la pizza au sein de chaînes de restaurants rapides se fait presque équitablement sur place, à emporter et en livraison que ce soit en France ou chez nos voisins.

Enfin, les camions à pizza sont beaucoup plus influents en France, ils représentent 7 % de la consommation de pizza en novembre dans l'hexagone (majoritairement dans le sud) contre uniquement 3,9 % en Italie.

D'après Nicolas Nouchi, directeur général de CHD Expert Europe : "La pizza, de par sa rapidité de mise en oeuvre, sa capacité d'être personnalisée, sa convivialité, est un incontournable du consommateur français ou italien. Elle atterrit dans son assiette au moins une fois dans le mois. Elle reste toujours plébiscitée, même en période de crise. C'est un produit abordable pour le consommateur et rentable pour le restaurateur ou l'industriel qui la propose. Sa dimension démocratique permet de mettre à disposition des gammes différentes de pizza sur le marché, sans générer une discrimination du consommateur pour une version plus ou moins authentique ou plus au moins premium". 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

92 - BOULOGNE BILLANCOURT

Brasserie Boulogne nord recherche son nouveau Chef de Cuisine. Poste du matin, 2 jours de repos consécutifs. Cuisine traditionnelle Demande bonne expérience de cuisine. Contrôle des livraisons et des stocks. Élaboration de plat du jour. Entretien du matériel et normes HACCP.

Posté le 01 août 2025

Commis Pâtissier H/F

75 - PARIS 16

COMMIS PATISSERIE (H/F) Lieu de travail : Paris 16ème Date de début : Septembre/Octobre 2025 Contrat : CDI temps plein Expérience : Souhaitée dans un environnement haut de gamme Nos valeurs : L'excellence, la passion et le goût de l'hospitalité Dans le cadre de l'ouverture prochaine d

Posté le 01 août 2025

Pâtissier H/F

75 - PARIS 16

SOUS-CHEF PATISSIER JUNIOR (H/F) Lieu de travail : Paris 16ème Date de début : Septembre 2025 Contrat : CDI temps plein Expérience : Exigée dans un environnement haut de gamme Salaire : Selon profil Nos valeurs : L'excellence, la passion et le goût de l'hospitalité Dans le cadre de l'

Posté le 01 août 2025