La ministre du Tourisme en visite dans un hôtel bordelais

Bordeaux (33) À la veille de la journée internationale des droits des femmes, la ministre déléguée chargée du Tourisme, Nathalie Delattre (ex-sénatrice de Gironde), était en déplacement à Bordeaux, le 7 mars, pour un échange sur les carrières des femmes dans l’hôtellerie-restauration.

Publié le 12 mars 2025 à 16:30

Répondant à l’invitation de l’Umih Gironde, présidée par Franck Chaumès (également président national de la branche Restauration de l’Umih), Nathalie Delattre a souhaité visiter un hôtel - puisque les femmes représentent 80 % des employés de l’hôtellerie (dont un tiers à des postes de direction). Le rendez-vous était fixé, le 7 mars dernier, veille de la journée internationale des droits des femmes, à l’hôtel Best Western Bayonne Etche Ona (4 étoiles) dans le centre-ville de Bordeaux. La ministre s’est notamment entretenue avec une femme de chambre et une gouvernante, les questionnant sur l’organisation de leur vie personnelle et professionnelle, et leurs sources d’épanouissement professionnel. “Elle a un regard réaliste et est consciente des soucis que peuvent rencontrer les femmes dans nos métiers, qui doivent jongler avec plusieurs vies en une journée ! Grâce à la formation, les métiers de l’hôtellerie ouvrent le champ des possibles et sont multiples”, a souligné Catherine Parinaud, propriétaire et dirigeante de l’hôtel Best Western Bayonne Etche Ona, dont l’effectif est actuellement constitué d’une majorité de femmes. 

 

Donner envie aux femmes de rejoindre les métiers des CHR

Après la visite, une table ronde a rassemblé les représentants de l’Umih, de la direction régionale aux droits des femmes et à l'égalité (DRDFE), de France travail, de la région Nouvelle Aquitaine et de la mairie de Bordeaux. “Notre secteur a un important rôle d’insertion vis-à-vis des femmes qui reprennent le chemin d’une vie professionnelle. Comment pouvons-nous valoriser leurs talents, faire venir les femmes dans nos métiers ? Il est essentiel de leur permettre d’évoluer, de grandir dans la restauration et l’hôtellerie”, a évoqué Véronique Siegel, présidente nationale de la branche hôtellerie de l’Umih. Cela passe notamment par l’adaptation de certains postes à la vie des femmes, à leurs horaires de mères de famille... mais également par leur sécurité lorsqu’elles sortent tard du travail. Des échanges avec la DRDFE ont abouti à la conclusion qu’il était nécessaire de revoir les réflexions actuelles autour de l’éclairage nocturne des villes et des villages. “Notre industrie pèse lourd et manquait de reconnaissance dans les gouvernements précédents. Donner plus de visibilité à notre secteur passe naturellement par les femmes et les hommes qui le constituent”, résume Véronique Siegel, qui a apprécié, comme beaucoup, l’écoute et l’intérêt de la ministre pour la profession. 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 01

Bonjour, Nous recherchons un chef de cuisine avec de l'experience pour notre restaurant brasserie en service continu.

Posté le 22 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

73 - AUSSOIS

Le village club*** Fleurs et Neige cherche son second de cuisine Le village club est ouvert 8 mois par an et est un établissement tout juste rénové. Nos clientèles sont des familles pendant les vacances scolaires et des groupes adultes sur le reste de l'année. Nous avons une situation exceptionne

Posté le 22 mai 2025

Serveur H/F

77 - COUPVRAY

Serveur H/F & responsable de salle H/F, temps plein, heures supp possibles. Expérience 1 ou 2 ans mini. Formation possible en oenologie. Restaurant traditionnel Français. Libre de suite. Fermé le dimanche et lundi. Possibilité d'un 3° jour de recup par semaine. Coupure limitée à organiser en fonctio

Posté le 22 mai 2025