"J'ai été cuisinier quinze ans en Grande-Bretagne, notamment pour Loch Fyne, une chaîne de 47 restaurants spécialisée dans le poisson. J'ai adoré. Il m'a semblé cohérent de poursuivre dans cette voie en m'installant", affirme Hervé Foutrel qui a ouvert Blue Marine il y a six mois. Il reconnaît qu'il y a bien eu une petite appréhension. "Pour les Français, un restaurant 100 % poisson est forcément sur le littoral. Mais l'accueil est encourageant. Nous sommes à plus 20 % de notre prévisionnel", souligne-t-il.
Une salle pour les enfants
Hervé Foutrel reçoit poissons et crustacés tous les jours. "Je propose à chaque service un ou deux poissons entiers", dit-il. En plus du menu déjeuner, il y a le choix entre huit entrées froides, deux entrées chaudes et sept poissons à la carte. Sans oublier huîtres et fruits de mer. La seule exception à ce monde marin : une entrecôte de boeuf.
Le restaurant, un ancien bar de nuit, dispose de trois salles, dont l'une est réservée aux enfants avec jeux et jouets. "Ma femme a eu cette idée. Parents et enfants sont contents", dit-il. Originaire de Tourcoing, Hervé Foutrel, 36 ans, s'est rendu en Angleterre à 18 ans avec un CAP et un BEP cuisine. Il a travaillé à la brasserie Saint-Quentin (groupe Savoy), chez Tonton et à La Brasserie à Londres, deux restaurants de cuisine française.
Publié par Bernard DEGIOANNI