La marque hotelF1 trace sa route

Le réseau low cost d'Accorhotels a imaginé une plateforme génératrice de road trips. Un outil original, pour une enseigne en pleine restructuration stratégique.

Publié le 28 septembre 2018 à 11:13
Cet été, hotelF1 a lancé French trip, une plateforme digitale inédite qui permet de concevoir des "road trips à la française". L'internaute peut puiser l'inspiration parmi une quarantaine de destinations insolites et dépaysantes (la Bambouseraie d'Anduze à Générargues (Gard), le Colorado provençal ou ocres de Rustrel (Vaucluse)…) et créer un itinéraire personnalisé en fonction de ses envies, de son lieu de départ et de son budget. Le générateur calcule les étapes et évalue le montant du voyage, en tenant compte du coût de l'essence et du prix moyen d'une nuitée dans un hotelF1. "French trip représentait cet été 10% des utilisateurs de notre site web", note Florence Liger-Tourrès, directrice marketing opérationnel d'hotelF1.

Cure de jouvence

Cette plateforme, capable de capter une clientèle jeune et friande de road trips, s'inscrit dans une stratégie plus globale : le repositionnement de la marque. À leur lancement, en 1985, les Formule 1 - devenus hotelF1 en 2008 - sont des pionniers du low cost.  Vingt ans plus tard, ils atteignent un pic avec 285 établissements essaimés dans l'Hexagone, avant de connaître une période plus compliquée, en raison d'une concurrence accrue et d'une image écornée. Depuis 2016, leur propriétaire, Accorhotels, est bien décidé à redresser la barre. Outre la cible historique (ouvriers, commerciaux) qui reste fidèle, le segment loisirs est à conquérir, notamment les jeunes. La clientèle sociale, quant à elle, fait partie du passé. "On a arrêté les contrats, on ne veut plus être restreints à la clientèle CSP-", résume-t-elle.

La marque revient donc à son "ADN originel, on the road", et devrait conclure la rénovation de ses 170 adresses en France, à l'horizon 2020. Les chambres, colorées et ludiques, sont rebaptisées avec des noms de véhicules : tandem pour les lits doubles, sidecar pour les lits jumeaux, break pour les chambres à trois lits. Deux nouveaux formats s'invitent aussi dans les établissements : la chambre cabrio (avec une salle de bain intégrée) et la combi, composée de six lits. "On a conservé les chambres sans salle de bain pour garder un prix d'appel plus bas que nos concurrents", précise la directrice marketing. Un concept qui remporte un taux de satisfaction de 85% auprès de ses utilisateurs.

Le motel "à la française", qui a entièrement refondu sa charte graphique et son site web, se prépare pour sa prochaine étape : une opération de communication massive est prévue en 2019.

#HotelF1# Accor #FlorenceLigerTourrès# #LowCost# #RoadTrips#

Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Assistant Maître d'hôtel H/F

69 - LYON 06

Rejoignez la Brasserie Roseaux, un voyage unique entre tradition et modernité ! Portée par les chefs étoilés Tabata et Ludovic Mey, la Brasserie Roseaux incarne l'élégance de la cuisine française dans un cadre raffiné. Véritable écrin de tradition réinventée. Service en salle soigné, découpe deva

Posté le 21 novembre 2024

Responsable de salle H/F

93 - ST OUEN SUR SEINE

Le Bouillon du Coq est un Bouillon traditionnel populaire et accessible à tous, a ouvert ses portes le 11 juillet 2024 au 37 Boulevard Jean-Jaurès à Saint-Ouen avec Le chef Thierry MARX et le soutien de la société EMERIGE. Cet établissement historique, entièrement rénové, se situe dans un quartie

Posté le 21 novembre 2024

Pâtissier H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche un Patissier h/f afin d'accompagner son développement. Poste de fermeture. Mail: brasserienesle@gmail.com ou directement avec votre CV sur place : 22 rue Dauphine, 75006 Paris.

Posté le 21 novembre 2024