Le 8 juin dernier, Richard Dauley a fêté les deux ans de la Maison Sukaldari avec 150 invités, ses producteurs, des clients fidèles et… des inconnus. "Beaucoup n'étaient jamais venus manger. C'était [l'occasion] pour se faire connaître. Encore aujourd'hui, certains ignorent que l'auberge a changé de propriétaire. Les dernières années, cette table coulait. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai pu la racheter !"
Le déclic pour le chef qui décide de réaliser son rêve en rachetant l'Auberge du Chapelet, dont les murs datent des années 1900. Rouvert le 17 avril 2015, le restaurant change de nom. "Je souhaitais un ancrage local. Sukaldari signifie la maison du cuisinier en basque." Les tarifs sont étudiés avec trois formules à 26, 54, et 68 €. Le ticket moyen est de 64 €. "Je bloque à 30 ou 35 couverts afin de pouvoir réaliser la cuisine gastronomique qui m'anime."
Nouvelle clientèle
"Ma clientèle est surtout locale et on travaille presque plus en semaine que le week-end. Depuis l'assiette accordée par le guide Michelin, on a vu arriver des étrangers, et des gens extérieurs à la région." Technique maîtrisée, créativité et produits frais signent une carte courte, sans cesse renouvelée. Bonite de Saint-Jean-de-Luz marinée à l'huile de chanvre bio, crémeux petits pois et noix de coco, chutney de rhubarbe.
Publié par Brigitte DUCASSE