Le portrait de Marcel Proust
accueille les clients de Madeleine mon amour dans le
quartier de Poble Nou, à Barcelone (Espagne), comme pour confirmer
les promesses de la vitrine où s'exposent les variétés de
madeleines. En quelques mois seulement, l'enseigne créée par Luigi
Masala est devenue un véritable emblème de la tradition
française dans la capitale catalane, avec une offre qui va désormais
bien au-delà des fameuses douceurs chères à l'auteur d'À la
recherche du temps perdu. "Pour moi, la madeleine est un
socle à partir duquel je fais quelque chose de complètement
réinventé", explique le créateur franco-belge de cette
enseigne proustienne qui estime qu'"[il] ne vend pas un produit, [il] raconte une histoire qui nous ramène à notre enfance". La carte se divise en deux
univers. D'abord en version sucrée, à partir de la madeleine
classique travaillée selon deux prototypes : à la vanille de
Madagascar, et à la cannelle de Ceylan, pour s'adapter aux tendances
locales. Et au-delà avec des parfums plus anciens comme la lavande,
la bergamote ou la pêche de vigne. Mais également des "valeurs
sûres" comme le citron ou "la madeleine à la
crème de marrons qui renvoie aux fêtes de nos enfances,
ajoute Luigi Masala. On a aujourd'hui une gamme de
vingt-cinq madeleines en pâtisserie, aux fruits rouges, à la
confiture d'orange et chocolat noir, en passant par des associations
comme le chocolat et la banane".
Exigence de qualité
En version salée, la madeleine se
décline ici en une dizaine de variétés : jambon-gruyère,
roquefort-noix, saumon-ciboulette,... jusqu'à la très espagnole
madeleine à la sobrasada de Majorque (chair de
chorizo haut-de-gamme). Madeleine mon amour propose
aussi une carte de spécialités françaises : foie gras,
fromages et bien sûr des vins de l'Hexagone. "L'important,
c'est de travailler tous les produits avec la même exigence de
qualité, que ce soit notre sélection de thés, le café ou une
coupe de champagne", confie le créateur de l'enseigne.
Une offre qui renforce encore le
caractère bien français de l'enseigne de snacking. Alors,
pourquoi avoir créé l'établissement en Espagne ? "Pour
limiter les risques économiques, car les coûts d'investissement
sont moins élevés en Espagne", répond Luigi Masala,
bien décidé cependant à transposer le concept en France, et
particulièrement à Paris.