La fréquentation touristique internationale au beau fixe en France

Les clientèles étrangères sont venues nombreuses assister aux matchs de la coupe du monde de Rugby, note Atout France dans sa dernière note de conjoncture, ce qui ajoute aux bons résultats des recettes du tourisme international enregistrés depuis le début de l’année dans l’Hexagone.

Publié le 29 novembre 2023 à 14:05

“L’essai est transformé”, se réjouit Atout France, dans sa note de conjoncture détaillant les chiffres du tourisme enregistrés pendant les matchs de la coupe du monde de Rugby, entre le 8 septembre et le 28 octobre derniers. Des bons résultats portés essentiellement par le tourisme international. Ses principales conclusions :

76 millions de nuitées touristiques (domestiques et internationales) ont été enregistrées dans les neuf métropoles ayant accueilli des matchs pendant la période de compétition (données Flux Vision Tourisme).

Le volume des nuitées des clientèles touristiques internationales a augmenté de 12 % par rapport à 2022, pour atteindre 53,9 millions de nuitées. Parmi elles, les nuitées des touristes issus des pays en compétition a augmenté de 39 % (9,3 millions). Sur l’ensemble de la période de la coupe du monde, la fréquentation de ces dernières a notamment progressé de 108 % à Marseille, 117 % à Lyon et 124 % à Lille.

• Les trois quarts de cette hausse provient de la clientèle long courrier, notamment en provenance d’Australie (26 % du flux additionnel) et du Japon (22 %). La durée moyenne de leur séjour a été particulièrement longue, treize jours pour les Argentins et quinze jours pour les Australiens par exemple.

• Les recettes du tourisme international atteignent un “niveau exceptionnel” pour les trois premiers trimestres. En cumulé de janvier à septembre 2023, elles sont en hausse de 11,6 % par rapport à l’année dernière, pour atteindre à 50,4 milliards d’euros. Ce résultat est même en hausse de 12,4 % par rapport à 2019.

• Pour la fin de l’année, 55% des Français déclarent vouloir partir en vacances (courts ou longs séjours marchands et non marchands) au cours de l’hiver (un niveau stable par rapport à 2022).  Parmi eux, 78 % (stable par rapport à 2022) devraient plébisciter la France comme destination de séjours (Baromètre des intentions de départs des Français YouGov pour Atout France).


Photo

Publié par Roselyne DOUILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

34 - ST JEAN DE VEDAS

Recherche cuisinier H/F en CDI temps complet, pour renforcer équipe, 2 jours consécutifs par semaine, 3 semaines congés en août et 12 jours entre Noël et jour de l'An + Primes Dynamique et volontaire, travaille produits frais. CV à restauletempssuspendu@gmail.com/Insta : le-temps-suspendu-sjv

Posté le 19 juillet 2024

Pâtissier H/F

92 - COURBEVOIE

Recherche Pâtissier (H/F) en CDI. Poste en journée / Pas de coupure / Repos le Week-end. BaxterStorey France est un nouvel acteur de la restauration collective premium en fort développement avec pour ADN de ne travailler que des produits frais, de saison, mis en œuvre par des collaborateurs de

Posté le 19 juillet 2024

Chef Pâtissier H/F

92 - COURBEVOIE

Recherche Chef Pâtissier (H/F) en CDI. Poste en journée / Pas de coupure / Repos le Week-end. BaxterStorey France est un nouvel acteur de la restauration collective premium en fort développement avec pour ADN de ne travailler que des produits frais, de saison, mis en œuvre par des collaborateu

Posté le 19 juillet 2024