“L’essai est transformé”, se réjouit Atout France, dans sa note de conjoncture détaillant les chiffres du tourisme enregistrés pendant les matchs de la coupe du monde de Rugby, entre le 8 septembre et le 28 octobre derniers. Des bons résultats portés essentiellement par le tourisme international. Ses principales conclusions :
• 76 millions de nuitées touristiques (domestiques et internationales) ont été enregistrées dans les neuf métropoles ayant accueilli des matchs pendant la période de compétition (données Flux Vision Tourisme).
• Le volume des nuitées des clientèles touristiques internationales a augmenté de 12 % par rapport à 2022, pour atteindre 53,9 millions de nuitées. Parmi elles, les nuitées des touristes issus des pays en compétition a augmenté de 39 % (9,3 millions). Sur l’ensemble de la période de la coupe du monde, la fréquentation de ces dernières a notamment progressé de 108 % à Marseille, 117 % à Lyon et 124 % à Lille.
• Les trois quarts de cette hausse provient de la clientèle long courrier, notamment en provenance d’Australie (26 % du flux additionnel) et du Japon (22 %). La durée moyenne de leur séjour a été particulièrement longue, treize jours pour les Argentins et quinze jours pour les Australiens par exemple.
• Les recettes du tourisme international atteignent un “niveau exceptionnel” pour les trois premiers trimestres. En cumulé de janvier à septembre 2023, elles sont en hausse de 11,6 % par rapport à l’année dernière, pour atteindre à 50,4 milliards d’euros. Ce résultat est même en hausse de 12,4 % par rapport à 2019.
• Pour la fin de l’année, 55% des Français déclarent vouloir partir en vacances (courts ou longs séjours marchands et non marchands) au cours de l’hiver (un niveau stable par rapport à 2022). Parmi eux, 78 % (stable par rapport à 2022) devraient plébisciter la France comme destination de séjours (Baromètre des intentions de départs des Français YouGov pour Atout France).
Publié par Roselyne DOUILLET