La fréquentation touristique internationale au beau fixe en France

Les clientèles étrangères sont venues nombreuses assister aux matchs de la coupe du monde de Rugby, note Atout France dans sa dernière note de conjoncture, ce qui ajoute aux bons résultats des recettes du tourisme international enregistrés depuis le début de l’année dans l’Hexagone.

Publié le 29 novembre 2023 à 14:05

“L’essai est transformé”, se réjouit Atout France, dans sa note de conjoncture détaillant les chiffres du tourisme enregistrés pendant les matchs de la coupe du monde de Rugby, entre le 8 septembre et le 28 octobre derniers. Des bons résultats portés essentiellement par le tourisme international. Ses principales conclusions :

76 millions de nuitées touristiques (domestiques et internationales) ont été enregistrées dans les neuf métropoles ayant accueilli des matchs pendant la période de compétition (données Flux Vision Tourisme).

Le volume des nuitées des clientèles touristiques internationales a augmenté de 12 % par rapport à 2022, pour atteindre 53,9 millions de nuitées. Parmi elles, les nuitées des touristes issus des pays en compétition a augmenté de 39 % (9,3 millions). Sur l’ensemble de la période de la coupe du monde, la fréquentation de ces dernières a notamment progressé de 108 % à Marseille, 117 % à Lyon et 124 % à Lille.

• Les trois quarts de cette hausse provient de la clientèle long courrier, notamment en provenance d’Australie (26 % du flux additionnel) et du Japon (22 %). La durée moyenne de leur séjour a été particulièrement longue, treize jours pour les Argentins et quinze jours pour les Australiens par exemple.

• Les recettes du tourisme international atteignent un “niveau exceptionnel” pour les trois premiers trimestres. En cumulé de janvier à septembre 2023, elles sont en hausse de 11,6 % par rapport à l’année dernière, pour atteindre à 50,4 milliards d’euros. Ce résultat est même en hausse de 12,4 % par rapport à 2019.

• Pour la fin de l’année, 55% des Français déclarent vouloir partir en vacances (courts ou longs séjours marchands et non marchands) au cours de l’hiver (un niveau stable par rapport à 2022).  Parmi eux, 78 % (stable par rapport à 2022) devraient plébisciter la France comme destination de séjours (Baromètre des intentions de départs des Français YouGov pour Atout France).


Photo

Publié par Roselyne DOUILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

94 - ST MAURICE

Le restaurant Aux deux anes, restaurant italien, situé près du Métro Charenton école L8 à Saint maurice ou le Germinal paris 15, brasserie, recherche : 🔹 Un(e) chef(fe) de cuisine ou cuisinier(e) expérimenté(e) pour rejoindre notre équipe. Vous travaillerez aux côtés de notre pizzaiolo

Posté le 01 avril 2025

Chef de cuisine H/F

97 - ST FRANCOIS

Bel établissement réputé en Guadeloupe (grande terre) recherche second de cuisine (H/F). nous recherchons son successeur (H/F) compétent(e) et passionné(e) pour travailler en harmonie avec toute les équipes de l'établissement. Le Poste est à pouvoir de suite. Cuisine traditionnelle française avec

Posté le 01 avril 2025

Chef de partie H/F

07 - ANNONAY

METS DÉLICES TRAITEUR, spécialiste des réceptions de mariage 'haut de gamme' dans la région Rhône Alpes et alentours (de Lyon à Avignon) recherche : ______________________________________ CUISINIER(ERE) / CHEF(FE) DE PARTIE TOURNANT (Garde-manger / chaud) CDD de 6 mois (mai à octobre) - prolong

Posté le 01 avril 2025