Tourisme : après la bonne dynamique de l’hiver, des perspectives prometteuses pour le printemps

Les résultats satisfaisants enregistrés pendant les vacances d’hiver sont portés par une fréquentation internationale dynamique, en hausse de 11%, alors que la clientèle domestique est légèrement en retrait (- 2 %), indique le ministère du Tourisme. Pour les mois à venir, le calendrier favorable des jours fériés est de bon augure pour les professionnels, même si la prudence reste de mise.

Publié le 28 mars 2025 à 12:09

 

S’appuyant sur des données d’Atout France et d’ADN Tourisme, Nathalie Delattre, ministre déléguée chargée du Tourisme, présente un bilan touristique “encourageant” pour le début d’année, grâce notamment aux conditions d’enneigement et d’ensoleillement favorables pendant les vacances d’hiver.

Dans l’hôtellerie, les taux d’occupation en janvier et février sont stables sur l’ensemble du territoire, avec une hausse dans certaines métropoles régionales, comme Marseille (+ 11 points) et Toulouse (+ 12 points), mais le secteur reste fortement concurrencé par la location saisonnière (hausse des nuitées de 28 % en février par rapport à 2024).

Les clientèles internationales sont en augmentation  avec des arrivées aériennes internationales à + 13 % en janvier et février par rapport à 2024, ce qui se traduit par des recettes internationales à + 8 %. Le marché européen reste porteur, tiré par un fort rebond allemand et malgré la moindre performance du marché britannique.

 

Espoir et prudence pour le printemps

Le calendrier des jours fériés étant particulièrement favorable, plus de deux tiers des Français (67 %) ont l’intention de partir en vacances au printemps (+ 2 points par rapport à l’an dernier). La location saisonnière devrait majoritairement tirer profit de cette dynamique, alors que les tendances sont moins favorables pour l’hôtellerie, exception faite de Paris, qui poursuit sa trajectoire positive avec des réservations en hausse de 4 % en avril et 2 % en mai.

Toutefois, l’incertitude géopolitique pourra impacter les prochains mois en matière de tourisme sur certains marchés extra-européens. Les intentions de voyage en provenance des États-Unis enregistrent un léger repli (- 4 %) tandis que l’Australie (+ 9 %) et la Chine (+ 7 %) poursuivent leurs dynamiques de croissance. Enfin, les réservations pour les voyages d’affaires sont également en recul par rapport à l’année dernière (- 3 % en moyenne de mars à mai).  

 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

68 - RIQUEWIHR

RIQUEWIHR (Alsace) TABLE AOR (étoilé) recherche : SECOND de CUISINE ou CHEF de PARTIE h/f Expérience souhaitée. Service de 25 couverts maximum. Mercredi au samedi : Dîner uniquement. Dimanche : Déjeuner et Dîner. (7 services / semaine). Possibilité de logement. repos lundi et mardi, 6 semai

Modifié le 22 août 2025

Serveur petit-déjeuner H/F

35 - Saint-Malo

Situé sur la grande plage du Sillon, le Grand Hôtel des Thermes s'inscrit depuis 1881 dans la grande tradition hôtelière. Cet Hôtel 5 étoiles propose 177 chambres et il est directement relié au centre de thalassothérapie des Thermes Marins de Saint-Malo. 3 restaurants sont proposés au sein du Grand

Posté le 22 août 2025

Serveur H/F

35 - Saint-Malo

Tout proche de la cité corsaire, directement sur la plage, l’Hôtel Le Nouveau Monde**** propose 83 chambres, un restaurant et un bar avec vue sur mer. Il possède Spa, piscine à jets sous-marins, hammam, solarium… Vue mer ou côté sud, les chambres inspirent luxe, calme et évasion. Le restaurant « Les

Posté le 22 août 2025