Projet de fusion Atout France-Business France : la Conférération des acteurs du tourisme alerte François Bayrou

Publié le 13 février 2025 à 12:32


La Confédération des Acteurs du Tourisme (CAT) a adressé, le 12 février, un courrier au Premier ministre, François Bayrou,  pour lui demander de renoncer au projet de fusion entre Atout France et Business France, rappelant son “attachement à un opérateur partenarial fort et entièrement dédié au tourisme, qui rassemble en son sein l’expertise de la demande et celle de l’offre, et réunisse les acteurs publics et privés du secteur”. Une opposition déjà évoquée en octobre dernier, lors de l'annonce de ce projet par le précédent Gouvernement dirigé par Michel Barnier, ce dernier évoquant une volonté de simplification administrative et une nécessité budgétaire.

Composée d’une vingtaine d’organisations professionnelles du secteur, la CAT plaide pour le maintien d’un opérateur “entièrement dédié au tourisme”, et insiste sur la nécessité de conserver l’ensemble des missions d’Atout France – promotion, ingénierie, observation, immatriculation, classement hôtelier – car leur articulation permet d’assurer “l’efficacité des politiques publiques en faveur du tourisme et l’attractivité de la Destination France”.

Elle estime en outre que le projet de fusion risquerait de “fragiliser les fondements mêmes de la gouvernance partenariale du tourisme”, et qu’“aucune efficacité, ni budgétaire, ni opérationnelle” ne résulterait de cette mesure, qu'elle juge par ailleurs être juridiquement impossible. Elle rappelle également que les membres du GIE contribuent chaque année à hauteur de 30 M€ au financement des actions en faveur du tourisme.

La CAT reconnait toutefois que l’attractivité touristique de la France “nécessite d’être plus efficace” à l’international, dans un marché de plus en plus concurrentiel et appelle à une“mutualisation des moyens” entre les deux structures.

 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 08

Le Citrus, Paris 8, cherche son nouveau CHEF DE CUISINE (H/F). Dynamique, motivé, créatif, vous aurez pour mission d'établir la carte et de gérer le bon déroulé du service/hygiène. Restaurant de 120 cvts. REPOS WEEK-END et jours fériés. Salaire à partir de 3000€ net/mois. Contact@le-citrus.fr.

Posté le 18 février 2025

Chef de cuisine H/F

64 - BIARRITZ

BIARRITZ - Le restaurant 'LA PETITE PLAGE' change de nom et de concept pour l'été 2025 : dans le cadre de cette nouvelle aventure, nous recherchons une brigade confirmée pour une carte à base de produits frais et locaux type brasserie de luxe. Saison de fin Avril à début Octobre / brigade de 9 à 12

Posté le 18 février 2025

Réceptionniste H/F

44 - PORNIC

Face à la Mer, l'Eco Domaine LA FONTAINE recherche sa nouvelle pépite RECEPTIONNISTE TOURNANT ! Au bord de l'Océan Atlantique, à 100 mètres de la plage, dans un cadre unique et enchanteur, l'Éco-Domaine La Fontaine est composé d'une résidence hôtelière de charme 3* de 19 chambres, d'un hôtel 4* d

Posté le 18 février 2025