Après la Confédération des acteurs du tourisme le 12 février dernier, la CPME et le Medef s’engagent à leur tour contre le projet de fusion Atout France -Business France. Le Mouvement des entreprises de France (Medef) appelle également le Premier ministre, François Bayrou,“à préserver le modèle de gouvernance partenariale public-privé du tourisme français ”, car celui-ci a fait ses preuves” et “contribue à l’attractivité de la France”. Cette fusion risquerait au contraire “d’affaiblir cette dynamique partenariale, de fragmenter les missions d’Atout France et de compromettre le financement collectif des actions en faveur du tourisme”, estime le Medef dans un communiqué diffusé le 14 février.
La Confédération des PME estime quant à elle qu’Atout France joue, face à une forte concurrence internationale des pays voisins, “un rôle crucial dans la valorisation [du] patrimoine et [du] savoir-faire” français. Il rappelle en outre la particularité de son fonctionnement partenarial qui mêle “les acteurs publics et privés, entreprises et territoires contribuant pour moitié à son financement”, alors que Business France est seulement “dédiée à l’internationalisation des entreprises françaises”.
Selon la CPME, seule une mutualisation des moyens entre les deux organismes “permettrait d’optimiser les ressources et d’améliorer l’efficacité du dispositif”, alors qu’une fusion “risquerait de diluer l’identité et l’expertise qui ont fait leur succès”.