La French Restaurant Week, opération de promotion de la restauration française, a débuté le 8 juillet dernier et se terminera le 14 juillet 2013. Une quarantaine de restaurants ainsi que divers sponsors y participent tels que la société Paris Gourmet spécialisée dans l'importation de produits français, le site internet de réservation opentable, les champagnes Demoiselle, ou bien encore Air France qui offre de gagner un aller-retour New York-Paris.
Plus largement, cet événement est organisé dans le cadre de la Bastille Week, au cours de laquelle des activités typiquement françaises comme des concours de pétanque, un carnaval et un bal du 14 juillet, sont organisés à travers la ville. Ils renforcent une image de la France très 'béret-baguette', véritable outil de communication envers nos cousins américains, permettant de promouvoir un savoir-faire internationalement reconnu, celui de la gastronomie.
Menu spécial
Le menu spécial de la French Restaurant Week est fixé à 17,89 $ (13,97 €) en référence à l'année révolutionnaire. La célébration du 14 juillet est très importante à New York, puisqu'il s'agit d'une des fêtes nationales les plus en vue après le 4 juillet, jour de l'indépendance. Souhaitant honorer la gastronomie française, les chefs participants élaborent le menu spécial avec la plus grande inventivité, un thème étant attribué à partir d'un produit de l'un des sponsors.
Devant rester dans le prix de 17,89 $ (13,97 €), les chefs ont dû s'adapter pour proposer le meilleur d'eux-mêmes. Véritable plus value pour les restaurateurs participants, la French Restaurant Week de New York bénéficie d'une image très positive : une partie des bénéfices récoltés durant cet événement seront reversés à l'association caritative Action Contre la Faim. Les Américains étant très sensibles aux oeuvres caritatives, ce partenariat les attire d'autant plus.
Publié par A.J.A