La France, épicentre de la compétition mondiale des métiers en 2024, dévoile son Equipe officielle

Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes)

Publié le 19 décembre 2023 à 09:15

Alors que notre pays recevra la Compétition mondiale des métiers WorldSkills Lyon 2024 en septembre prochain, les titulaires de l’Equipe de France des métiers ont été officiellement reçus à l’hôtel de Lassay par Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, en présence de Jean Castex, parrain de cette promotion, de Florence Poivey, présidente de WorldSkills France et aux côtés de nombreux parlementaires ainsi que plusieurs représentants des régions de France.

63 jeunes compétiteurs et leurs 54 experts vont représenter la France aux épreuves de la prochaine Compétition mondiale des métiers WorldSkills Lyon 2024.

C’est une édition historique à double titre : tout d’abord parce que cela fait presque 30 ans que la France n’a pas accueilli pareil événement ; c’était en 1995, à Lyon déjà. Ensuite, parce que c’est la plus grande délégation jamais présentée par la France dans ce type de compétition internationale multi-métiers. Allant de la cybersécurité à la taille de pierre en passant par l’ébénisterie, le contrôle industriel ou encore la robotique mobile, la variété et la diversité des métiers présents en fait une vitrine unique du savoir-faire et de l’excellence à la française. Le défi consistera à défendre et améliorer le classement de notre pays qui avait réussi l’exploit de se hisser à la 5e place mondiale lors de la dernière édition en 2022 en décrochant par la même la première place des nations non asiatiques.

Un challenge plein de promesses qui nécessite une préparation intense. Elle sera assurée par un staff chevronné. Au programme : 3 regroupements pour créer un véritable esprit d’équipe, 5 semaines d’entraînement comparable à ceux des athlètes de haut niveau, 1 expérience de compétition internationale et 1 équipe métier entièrement mobilisée pour donner à chaque compétiteur le meilleur cadre possible pour exceller lors de ces 4 jours de compétition (les 11- 12-13-14 septembre 2024).

Pour Florence Poivey, Présidente de WorldSkills France, « cette mise à l’honneur dans le cœur de notre démocratie montre à quel point il est important de faire rayonner l’envie et la fierté de nos métiers. Merci à Yaël Braun-Pivet, à Jean Castex et à l’ensemble des élus pour leur plein soutien. En avant la France ! »

Les compétitrices et compétiteurs Hôtellerie, restauration et saveur de cette nouvelle Equipe de France des métiers : 

Hôtellerie, restauration

Cuisine ; Laura Harnois – Auvergne Rhône-Alpes

Equipe de France "Cuisine" :

Coach, Expert et Juré International : Hervé Lorant

Membres : Pascal Grière, Rudy Langlais, Bertrand Bédu et Paul Pipard.

Centre d'excellence WorldSkills pour la préparation au Mondial : CIFA à Auxerre. Responsable : Vincent Deharbe.

 

Réceptionniste d’hôtellerie : Théo Chiquet – Ile-de-France - Lycér hôtelier Guillaume Tirel à Paris

Service en restaurant : Denis Merlo – Hauts-de-France - Lycée hôtelier Le Corbusier à Soissons

 

Saveurs

Boulangerie : Robin Couchourel – Ile-de-France - CFA de la Haute-Saône

Pâtisserie-Confiserie : Océane Belin – Hauts-de-France - CFA de la Chambre de métiers et de l'artisanat à Laon

 

Retrouver ici le détail de la composition de l’Equipe de France des métiers 2024 : w

ww.worldskills-france.org/equipedefrance2024

Retrouver ici le lien vers les photos de l’événement :

https://www.flickr.com/photos/worldskillsfrance/albums/

 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

France entière

CHEFS, DONNEZ DU SENS À VOTRE TALENT : Rejoignez les fabuleuses résidences Villa Beausoleil ! Ici on régale des mamies, des papys et leurs familles pour les rendre heureux, toujours avec des produits frais ! Et pour réussir cela, rien de mieux que de commencer par rendre nos équipes heureuses.

Posté le 22 avril 2024

Serveur H/F

74 - LE GRAND BORNAND

Restaurant familial d’altitude la clé des Annes Grand bornand Cherche serveur (H/F) Temps complet véhicule loger Juin/septembre

Posté le 22 avril 2024

Serveur H/F

11 - Narbonne

Le dernier né de notre collection, Château Capitoul, est un domaine viticole emblématique du Languedoc, qui abrite un château du 19ème doté de chambres et suites, un spa et de superbes villas surplombant une lagune méditerranéenne. Niché dans le Massif de la Clape à quelques minutes de l

Posté le 22 avril 2024