La Folie Douce, c'est vraiment le nom qui convient pour ce projet fou. Le concept remonte à 1980, quand Luc Reversade acquiert, deux ans après l'ouverture de son restaurant, La Petite Folie, un restaurant d'altitude sur les pistes de Val d'Isère (73). En 1994, il monte en gamme avec l'ouverture du restaurant La Fruitière. Il fait alors un constat simple : les clients et spécialement les étrangers, veulent s'amuser, faire la fête après une matinée de glisse. Luc Reversade sillonne donc les stations du monde entier, découvre les plus beaux spectacles, y puise son inspiration. Las Vegas le marque par la qualité et l'originalité de ses shows. En 2007, naîtra La Folie Douce dance floor à Méribel (73) : espace lounge, carré VIP, concerts live. Tous les après-midi, la terrasse de 1 000 m2 s'enflamme. Plus de 1 500 skieurs déchaînés dansent sur les tables par des températures polaires, sur la musique créée par l'établissement. "Nous avons recruté un jeune compositeur, Hugo Heynard, qui signe des musiques estampillées Folie Douce."
Le plus haut cabaret du monde
Il y a deux ans, Luc Reversade va encore plus loin avec une ambition folle : créer le plus haut cabaret du monde. Mais monter un spectacle vivant implique de grosses contraintes à cette altitude. Normalement, les troupes ne se produisent pas par un froid polaire en extérieur. Il a fallu trouver un chorégraphe, Vincenzo Notarandera et une meneuse de revue, Vanessa Mandito, qui acceptent ces contraintes. Puis, effectuer un casting, dénicher des salles de répétitions. Kely Starlight, dix-huit ans de maison, en est le directeur artistique. Aujourd'hui, La Folie Douce team fait partie du concept : 3 DJ résidents, 3 à 5 chanteurs, 3 musiciens (violon, saxophone, trompette), un VJ (vidéo-jockey) qui mixe l'image en live sur un écran de 12 m2. "Il a fallu résoudre les défis techniques de la production en haute montagne. La scène centrale de 12 m de long par 3,5 m de large est chauffée pour apporter le confort nécessaire aux artistes. Les micros et les enceintes résistent à des températures de -30 °C. Les cuivres et les instruments à cordes se désaccordent à cause du froid. Nous avons une table chauffante pour les instruments. La troupe se produit toute la semaine, 7 jours sur 7, y compris sous la neige.", précise le directeur artistique. Chapeau l'artiste !
Côté restauration les contraintes ne sont pas moindres. Pour la nouvelle Folie Douce Meribel (73), 1 000 m2 sont réservés à la clientèle, la logistique occupe 2 000 m2. Des pompes à bière spéciales, à colonnes chauffantes, empêchent le liquide de geler par -15 °C. Il faut stocker, approvisionner les produits frais, et même gérer l'eau. Le chef exécutif, Franck Mischler, ancien étoilé Michelin, met un point d'honneur à ne rien sacrifier à la qualité. D'ailleurs, chaque site a son chef étoilé et d'autres sont annoncés. "Luc est bluffant, c'est un faiseur de projet", expliquent ses proches. Mais au-delà de l'exploit technique et artistique, la Folie Douce est surtout une marque française, considérée comme "le plus beau concept de restaurant d'altitude de la planète ski". Dernière annonce en date : comme à Ibiza, des liaisons charters Folie Douce devraient être mises en place prochainement entre Londres et Lyon Saint Exupery. Luc Reversade est aussi courtisé par les stations étrangères (Liban, Andorre…). Alors que l'économie française souffre de ses difficultés à exporter, Luc Reversade, innove, bouleverse les codes de la restauration. Son concept pourrait bien être dupliqué à travers le monde.
Publié par Fleur Tari