L'obligation faite aux
exploitants d'hébergements de faire remplir et signer par leurs clients
étrangers une fiche de police a été instaurée par un décret du 30 juin 1946,
complété par un arrêté du 20 mai 1975 et codifié à l'article R611-42 du code de
l'entrée et des séjours des étrangers et du droit d'asile. Elle est également
prévue depuis 1990 par la convention d'application des accords de Schengen.
Celle-ci la prévoit, dans son article 45, comme l'une des mensures
compensatoires à la suppression des contrôles aux frontières intérieures en
matière de police et de sécurité.
Cette réglementation prévoyait
que les fiches de police devaient être remises chaque jour aux autorités de
police ou de gendarmerie. En pratique, son application effective ou non
dépendait des autorités locales. Cette obligation était tombée en désuétude,
conduisant certains professionnels à ne plus faire remplir ces fiches, quand d'autres
en avaient même oublié l'existence, alors que certains se voyaient reprocher de
ne pas les avoir établies.
Un décret du 18 août 2015
(publié au Journal officiel du 20
août 2015) instaurant diverses mesures de simplification et d'adaptation dans
le secteur du tourisme, a réaffirmé, dans l'article 6, l'obligation pour les
hôteliers ainsi que pour tous les exploitants d'hébergement touristique de
faire remplir à toute personne de nationalité étrangère une fiche de police. Le
texte justifie cette obligation pour les raisons suivantes : "Aux fins
de prévention des troubles à l'ordre public, d'enquêtes judiciaires et de
recherche dans l'intérêt des personnes."
► Les professionnels soumis à
l'obligation de la fiche de la police
L'article R611-42 du code de l'entrée
et du séjour des étrangers et du droit d'asile prévoit que sont concernés par
cette obligation non seulement les hôteliers, mais aussi les exploitants de
villages et maisons familiales de vacances, de résidences et villages
résidentiels de tourisme, les loueurs de meublés de tourisme et de chambre d'hôte,
les exploitants de terrains de camping, caravanage et autres terrains aménagés.
Ces professionnels sont tenus
de remplir ou faire remplir et signer par le visiteur étranger, dès son
arrivée, une fiche individuelle de police, dont le modèle est fixé par arrêté.
L'article R611-42 a modifié légèrement les données personnelles qui doivent
être collectées. S'il n'est plus nécessaire de préciser la profession en
revanche, on demande au toursite d'indiquer son numéro de portable ainsi que
son adresse e-mail (voir modèle ci-dessous). Les enfants âgés de moins de 15
ans peuvent figurer sur la fiche d'un adulte qui les accompagne.
► L'hôtelier doit conserver
ces fiches pendant 6 mois
L'hôtelier doit non seulement
faire remplir ces fiches, mais il doit, depuis le 1er octobre 2015,
les conserver pendant un délai de 6 mois. Elles seront transmisses aux services
de police et aux unités de gendarmerie uniquement sur leur demande. Le texte
prévoit que cette transmission peut s'effectuer sous forme dématérialisée.
► Tous les étrangers sont
concernés
Les hôteliers doivent faire
remplir cette fiche à tous leurs clients de nationalité étrangère, c'est-à-dire
à toute personne qui n'a pas la nationalité française (art. L111-1). Cela concerne
tous les ressortissants étrangers, qu'ils fassent partie de l'Union européenne
ou non. Vous devez donc faire remplir cette fiche à votre clientèle européenne.
► Que faire face au refus du client de remplir la
fiche de police ?
Le refus de remplir la fiche de police, qui est une
obligation réglementaire fixée dans l'objectif d'intérêt général de prévention
des troubles à l'ordre public, pourrait être regardé comme constituant un motif
légitime de refus de vente au sens de l'article L122-1 du code de la
consommation.
Publié par Pascale CARBILLET
jeudi 11 mai 2017
vendredi 12 mai 2017
vendredi 12 mai 2017
samedi 24 février 2018
jeudi 11 mai 2017