La Divine Ballerine, pavlova à l'ananas et aux pralines roses

Une recette extraite du livre Le Dessert, Palace/Bistrot, de Christophe Felder et Camille Lesecq, aux éditions Lamartinière.

Publié le 16 novembre 2016 à 10:14
Pour 10 personnes

Préparation : 3 heures

Cuisson : 4 heures


Ingrédients

Les coques de meringue

150 g de blancs d'oeufs

150 g de sucre semoule

150 g de sucre glace

Le sorbet ananas-citron vert

2,5 g de gélatine en feuilles

1 kg de pulpe d'ananas

20 g de jus d'orange

Le zeste râpé de 2 citrons verts

300 g de sucre

7 g de stabilisateur

150 g de glucose atomisé (ou glucose liquide)

260 g d'eau

30 g de rhum blanc

La meringue légère

150 g de blancs d'oeufs

150 g de sucre semoule

Le zeste râpé de 1/2 citron vert

Quelques pralines roses écrasées

Les frites d'ananas

1 gros ananas

1 gousse de vanille

30 g de beurre

Pour le dressage

Le zeste de 1 citron vert râpé (pour le salpicon d'ananas)

20 g de beurre

30 g de sucre

2 cl de rhum ambré

20 g de gingembre confit taillé en fines lamelles

 

Progression

Les coques de meringue

• Montez les blancs d'oeufs au batteur en ajoutant progressivement le sucre semoule. Incorporez ensuite le sucre glace. Répartissez la meringue dans 10 moules demi-sphères Flexipan de 4,5 cm de diamètre.

• Faites-les cuire environ 4 heures au four à 90 °C, jusqu'à leur séchage complet. Creusez légèrement les coques afin que leur paroi soit aussi fine que possible.

Le sorbet ananas-citron vert

• Faites tremper la gélatine dans de l'eau froide. Versez dans un récipient la pulpe d'ananas, le jus d'orange et le zeste de citron vert. Mélangez le sucre, le stabilisateur et le glucose atomisé.

• Portez l'eau à ébullition, ajoutez les ingrédients secs et donnez encore un bouillon. Versez ce sirop sur les pulpes de fruits, puis ajoutez l'alcool et incorporez la gélatine fondue. Mixez, laissez maturer quelques heures au frais, et turbinez en sorbetière. Gardez au congélateur.

La meringue légère

• Préchauffez le four à 240 °C. Montez les blancs d'oeufs petit à petit avec le sucre semoule, incorporez le zeste de citron vert. Introduisez la meringue dans une poche à douille.

• Pochez les meringues en forme de dôme spiralé sur une plaque garnie de papier sulfurisé, et parsemez de pralines roses écrasées. Faites cuire au four jusqu'à très légère coloration.

Les frites d'ananas

• Pelez l'ananas, taillez-y environ 70 bâtonnets de section ronde de 1 cm de diamètre environ à l'aide d'un emporte-pièce tubulaire. Mettez ces bâtonnets dans un sac pour cuisson sous vide avec la vanille fendue et grattée et le beurre.

• Faites-les cuire sous vide pendant 30 minutes. Vous pouvez aussi les poêler directement à cru.

Finition et dressage

• Récupérez les chutes d'ananas et taillez-les en très petits dés (salpicon). Sucrez légèrement et ajoutez le zeste de citron vert râpé.

• Faites cuire dans une poêle le beurre et le sucre jusqu'à l'obtention d'un caramel léger. Poêlez-y les frites d'ananas, puis flambez-les au rhum ambré.

• À l'aide d'une poche, garnissez les coques de meringue de sorbet ananas-citron vert, puis creusez le sorbet au centre pour y déposer le salpicon d'ananas au citron vert. Parsemez le tout de lamelles de gingembre confit. Couvrez de la meringue garnie de pralines roses. Dressez les frites d'ananas à côté de la meringue.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 08

Le Citrus Paris8 cherche son nouveau Chef de Cuisine h/f. Dynamique, motivé, créatif, vous aurez pour mission d'établir la carte et de gérer le bon déroulé du service/hygiène. Restaurant de 120 cvts. REPOS WEEK-END et jours fériés. Salaire à partir de 3000€ net/mois. Contact@le-citrus.fr 062789587

Posté le 23 novembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 18

Pour son ouverture prochaine, le bistrot Caboulot situé dans le 18e cherche un(e) chef(fe) de rang. Vous êtes motivé(e) et souriant(e), rejoignez nous. Disponibilité soirée et WE. 2 coupures semaine et 2 j de repos consécutifs. Salaire net de 1800€. Envoyez votre CV à contact@caboulot18.com.

Posté le 23 novembre 2024

Technicien (Agent, Ouvrier) de maintenance H/F

75 - Paris

BLOOM HOUSE vous propose de venir vivre une superbe aventure et recherche des personnes pour faire vivre l’esprit BLOOM. Dans un cadre verdoyant, ensoleillé, foisonnant et chic, le BLOOM HOUSE est un hôtel**** flambant neuf de 90 chambres aux lignes chaleureuses, aux tons chauds et lumin

Posté le 23 novembre 2024