La destination touristique Paris/Ile de France a souffert en décembre

Les chiffres du baromètre mensuel du CRT Paris Région le confirment, décembre n'a pas été un bon mois pour l'activité touristique.

Publié le 13 janvier 2016 à 11:16

Le mois de décembre a été décevant : c'est le constat porté par le Comité régional du Tourisme Paris Région au travers de son baromètre qui analysz chaque mois l'activité touristique de la destination Paris/Ile de France. 79% des professionnels du tourisme évoquent une baisse de fréquentation par rapport à 2014 et 54% parlent d'un mauvais mois. 79% constatent une baisse de la clientèle étrangère, 72% de la clientèle française, toujours par rapport à décembre 2014. Les chiffres sont également en recul en décembre dernier par rapport à novembre. L'analyse des visiteurs, par nationalité, donne les résultats suivants : 54% de français, 15% de britanniques, 11 % d'américains, 10% d'italiens, 10 % d'allemande. Viennent ensuite les chinois, les espagnols, les belges, les hollandais, les brésiliens et les japonais. Les ressortissants du Royaume-Uni, des Etats-Unis, de l'Allemagne et de la Chine sont en hausse.
Côté hébergement (certains professionnels ont répondu au titre d'établissements qui font hôtel et restaurant) : 56% des hôteliers qualifient de mauvaise leur activité mois de décembre, 36% de moyenne et 8% de bonne. La clientèle française est en baisse pour 73% des professionnels interrogés, idem pour la clientèle internationale (pour 80% des interviewés). Par rapport au mois précédent, 52% des professionnels et constatent une baisse de la clientèle française et 67% un recul de la clientèle international. Questionnés sur l'état des réservations, le mois de janvier est mauvais, voire très mauvais pour 43% des établissements, moyen pour 39% et bon, voire très bon pour 18%.Dans les hôtels de 3 à 5 étoiles, 66% des professionnels considèrent que leur activité a été mauvaise, même avis pour 60% les catégories économiques.

Moins de perte sur le tourisme d'affaires

Le tourisme d'affaires s'est toutefois un peu mieux tenu, surtout dans l'hébergement : le mois est bon pour 46%, moyen pour 34% et mauvais pour 20%. Les chiffres sont stables par rapport à décembre 2014 pour 42%.  52% des hôteliers estiment que l'activité générée par les événements professionnels du mois de décembre est bonne, contre 35% des restaurateurs. Deux autres résultats  à retenir pour les restaurants et l'activité générée par les événements professionnels : 97% de cette clientèle était française et le créneau a représenté 28% du chiffre d'affaires.



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