“Bienvenue au Valhalla !” Non, ce n’est pas Thor ou Odin qui vous accueille, mais bien Sabrina Dumontier, gérante de l’hôtel-restaurant Le Valhalla à Forges-les-Eaux (Seine-Maritime), qui a ouvert ses portes mi-juillet. Avec sa sœur et sa fille, elle a repris la brasserie l’Hippodrome Café. “Nous venions souvent y manger et ma fille y travaillait. Nous trouvions que le lieu avait un vrai potentiel, raconte la gérante. Alors quand il a été mis en vente, nous nous sommes positionnées.” Le bâtiment est vétuste : il est donc décidé de le raser et de reconstruire. Menuisier, Anthony, le mari de Sabrina, s’occupe de tout avec un architecte.
Une déco Viking
De leur côté, Sabrina et sa sœur préparent la déco. Ce sera une ambiance nordique, et même viking. “Je suis tatoueur et c’est un thème que je tatoue beaucoup, explique la gérante. C’est un univers qui me plaît, et qui convient bien à la Normandie.” Le bois est partout dans l’établissement. Un bardage sur le bas des murs, mais aussi des treillis faits en bois flotté maisons ; et même des lustres suspendus, et bien sûr le trône du jarl... “La déco était dans ma tête. Tout le mobilier palette, nous l’avons fait ma sœur et moi. Nous aurions voulu faire plus encore, mais nous avons dû y renoncer pour répondre aux normes anti-incendie.” Cette décoration a attiré les premiers clients, qui ont suivi sa conception au fil des jours sur Facebook.
Hôtellerie et tatouage
Dans l’assiette en revanche, pas de plat traditionnel viking. L’équipe a repris le concept de brasserie (avec un menu un peu plus sophistiqué pour le soir) qui existait et qui répond aux attentes d’une clientèle principalement touristique. “Nous avons tout de même nos habitués”, sourit Sabrina Dumontier. Le restaurant compte 52 couverts et dispose d’une terrasse pouvant accueillir 100 à 120 couverts. L’établissement s’est aussi enrichi d’un volet hôtellerie. “Il y a un vrai manque de lits sur Forges-les-Eaux. L’office de tourisme nous l’a confirmé.” Pour l’heure non achevées, 5 chambres, dont une accessible aux personnes handicapées ouvriront début 2024. Le salon de tatouage a aussi rejoint le bâtiment et ouvrira prochainement.
Publié par Pour Aletheia Press, Benoit Delabre