Louvre Hotels Group a été l'un des premiers groupes à s'implanter en Pologne en 2008-2009. À l'époque, le développement avait pris la forme d'une joint-venture avec un partenaire local. "Nous étions pionniers en Pologne", précise Mathieu Evrard, chef du service développement de Louvre Hotels Group. "C'était d'ailleurs un pari gagnant puisque les pays de l'Est sont actuellement l'un des moteurs de l'économie européenne."
À fin 2012, le parc de Louvre Hotels Group est de 13 hôtels, soit 1 500 chambres, dont neuf Campanile, deux Golden Tulip, et deux Première Classe. À cela s'ajoute les 14 hôtels dans son pipeline répartis sur tous les segments, du 2 aux 4 étoiles, avec l'enseigne Première Classe pour les hôtels 2 étoiles, Campanile pour les hôtels 3 étoiles et Golden Tulip pour le 4 étoiles. "Louvre Hotels Group ayant fait le choix de ne proposer dans ces pays qu'une seule marque par segment de marché", précise Matthieu Evrard.
Une croissance accélérée
Enfin, le développement de LHG se situe au-delà des frontières de la Pologne. "À moyen terme, l'objectif est de tripler le réseau dans les pays de l'Est", explique le chef du service développement du groupe "à savoir en Pologne, en République Tchèque, en Slovaquie, en Slovénie, en Ukraine, en Roumanie, dans les Pays Baltes et en Biélorussie". Dans le parc global de LHG, la part de l'Europe de l'Est commence à être significative.
"À terme, elle représentera environ 20 % du parc européen, hors France, en nombre d'hôtels", précise le directeur, qui ajoute non sans fierté : "Il y a deux ans, nous étions n° 4 en Pologne, aujourd'hui nous sommes le n° 2". Reste toutefois quelques grands absents, comme la Russie où le groupe qui ne possède qu'un seul hôtel ne souhaite cependant pas se précipiter. "Nous préférons trouver le bon partenaire et y développer plusieurs hôtels simultanément", déclare Matthieu Evrard.
Une plus grande autonomie dans le développement
Les modalités du développement ont de leur côté elles aussi changé. Si le modèle de gestion des hôtels se répartit à 50/50 entre contrat de management et de franchise, le groupe développe désormais en propre ses hôtels avec ses propres partenaires."Notre objectif est d'animer notre réseau de partenaires, comme à Gdansk, où pour la résidence Golden Tulip, nous travaillons avec Qualia, l'un de nos principaux partenaires en Pologne, à Cracovie, avec un partenaire local et à Bydgoszcz, avec un fonds affilé", déclare Mathieu Evrard.
Rendu confiant par cette position dominante, LHG précise tout de même que la rentabilité, liée à l'activité économique, ne pourra être immédiate car même si les pays de l'Est sont le moteur de l'Europe, ils subissent néanmoins le contrecoup de la crise économique. "Nous nous développons dans des zones géographiques où nos performances économiques sont hétérogènes. En Europe de l'Ouest, dont la France, nous sommes rentables avec une faible croissance. Dans les BRICS [N.D.L.R. : Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud], nous ne sommes pas encore rentables mais en revanche nous y avons une très forte croissance", explique le chef du service développement. Reste donc à espérer faire encore mieux dans les BRICS pour atteindre les deux piliers du succès hôtelier : la rentabilité et la croissance.
Publié par X. S.