La compagnie de Vichy, qui exploite les thermes de la cité depuis plus
de 150 ans, ne compte pas se reposer sur ses acquis en France. La société a créé en 2009
une filiale, Vichy Spa International,
dont la vocation est le conseil et l'ingénierie pour la création et la
réhabilitation d'hôtels-spas médicaux en France et à l'étranger. Son objectif
est de faire fructifier son expérience et d'offrir des perspectives de
développement au groupe. Elle s'appuie également sur une exclusivité mondiale
nouée avec Vichy L'Oréal autour
d'un processus de soin esthétique. Philippe Magne a été nommé directeur
des opérations fin 2016. Sa première mission est de mener à bien l'ouverture de
quatre établissements prévue entre fin 2017 et début 2018. "C'est aujourd'hui une part
très minoritaire de l'activité mais c'est celle qui a la plus forte chance de
croissance dans l'avenir", résume-t-il. Le groupe attend aussi une
circulation de sa clientèle entre les établissements. "Nous espérons, en
particulier, que le projet au Qatar provoquera des retours à Vichy."
Multiplier les franchises
Vichy Spa International propose aux investisseurs soit un contrat de
gestion, soit une franchise. L'objectif, à terme, est de tendre vers cette
deuxième solution. La standardisation des méthodes et l'approche qualité se
mettent en place dans les moindres détails. "Nous voulons créer une communauté
d'hôtels qui ont les mêmes valeurs." Ce développement s'appuie sur les
services basés à Vichy : communication, marketing, service financier,
équipe du spa… Les cadres des différents projets viendront se former en
Auvergne. La filiale a créé deux marques : Vichy Célestins, qui correspond
au standard 5 étoiles, et Vichy Thermalia, pour les 4 étoiles. Le premier
établissement Vichy Thermalia a vu le jour en France, à proximité de
Montpellier, en 2014.
À l'étranger, les premières
implantations se situeront au Maroc
(un hôtel de 130 chambres à Bouznika
en octobre prochain et un hôtel de 100 chambres à Moulay Yacoub, novembre prochain), au Qatar (un spa de 4 000 m2 en septembre prochain), et en République tchèque (Marine Bad, début
2018). La compagnie souhaite effectuer ce développement en préservant sa taille
humaine. "Des fournisseurs nous proposent de nous orienter vers des
investisseurs. Pour cette fin d'année, nous allons nous concentrer sur ces
installations."
Publié par Sandrine ROCHAS