La Compagnie de Vichy s'exporte

VICHY (03) L'historique société thermaliste mise sur un développement à l'international en s'appuyant sur le savoir-faire établi à l'échelle locale.

Publié le 11 avril 2017 à 18:29

La compagnie de Vichy, qui exploite les thermes de la cité depuis plus de 150 ans, ne compte pas se reposer sur ses acquis en France. La société a créé en 2009 une filiale, Vichy Spa International, dont la vocation est le conseil et l'ingénierie pour la création et la réhabilitation d'hôtels-spas médicaux en France et à l'étranger. Son objectif est de faire fructifier son expérience et d'offrir des perspectives de développement au groupe. Elle s'appuie également sur une exclusivité mondiale nouée avec Vichy L'Oréal autour d'un processus de soin esthétique. Philippe Magne a été nommé directeur des opérations fin 2016. Sa première mission est de mener à bien l'ouverture de quatre établissements prévue entre fin 2017 et début 2018. "C'est aujourd'hui une part très minoritaire de l'activité mais c'est celle qui a la plus forte chance de croissance dans l'avenir", résume-t-il. Le groupe attend aussi une circulation de sa clientèle entre les établissements. "Nous espérons, en particulier, que le projet au Qatar provoquera des retours à Vichy."


Multiplier les franchises

Vichy Spa International propose aux investisseurs soit un contrat de gestion, soit une franchise. L'objectif, à terme, est de tendre vers cette deuxième solution. La standardisation des méthodes et l'approche qualité se mettent en place dans les moindres détails. "Nous voulons créer une communauté d'hôtels qui ont les mêmes valeurs." Ce développement s'appuie sur les services basés à Vichy : communication, marketing, service financier, équipe du spa… Les cadres des différents projets viendront se former en Auvergne. La filiale a créé deux marques : Vichy Célestins, qui correspond au standard 5 étoiles, et Vichy Thermalia, pour les 4 étoiles. Le premier établissement Vichy Thermalia a vu le jour en France, à proximité de Montpellier, en 2014.
À l'étranger, les premières implantations se situeront au Maroc (un hôtel de 130 chambres à Bouznika en octobre prochain et un hôtel de 100 chambres à Moulay Yacoub, novembre prochain), au Qatar (un spa de 4 000 m2 en septembre prochain), et en République tchèque (Marine Bad, début 2018). La compagnie souhaite effectuer ce développement en préservant sa taille humaine. "Des fournisseurs nous proposent de nous orienter vers des investisseurs. Pour cette fin d'année, nous allons nous concentrer sur ces installations."


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Publié par Sandrine ROCHAS



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