Jusqu'à présent, seuls les hébergements bretons pouvaient bénéficier de l'aura du Club Voyagez Responsable en Bretagne. Créée en 2010, cette structure a pour mission de "promouvoir les professionnels qui s'impliquent dans un tourisme durable. Nous les accompagnons dans leurs démarches, leur faisons bénéficier d'un réseau avec un site pour la visibilité, une application iPhone et divers outils de communication et de promotion", explique Caroline Heller, chargée de mission développement durable au CRTB. Aujourd'hui, le Club Voyagez Responsable en Bretagne qui compte 145 hébergeurs, s'ouvre aux restaurants.
Des fournisseurs locaux
Pour pouvoir bénéficier des avantages du Club, il faut signer une charte, élaborée notamment avec des professionnels. Structurée sur quatre grands thèmes (qualité de l'accueil, économie, social et sociétal, environnemental), cette dernière s'avère particulièrement pertinente et suffisamment contraignante.
Sont par exemple exigés : une collaboration avec des fournisseurs locaux, la mise en avant des producteurs sur les menus, le fait de ne pas proposer d'espèces en voie de disparition, de produits à base d'huile de palme… "Concernant les pratiques sociales, la charte oblige à favoriser la récupération et/ou la rémunération des heures supplémentaires, la formation à la gestion économe de l'énergie…"
La mise en place du tri sélectif est obligatoire, de même que l'installation de réducteurs d'eau, la proposition d'au moins un menu végétarien… 49 critères ont ainsi été définis, dont 24 obligatoires. Un audit, pris en charge par l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) et le CRT, est ensuite réalisé par Viatao, une maison d'édition spécialisée dans le toursime durable, afin de valider l'adhésion au Club.
Publié par Olivier MARIE