La brasserie "sans chichi" de Pierre-Olivier Prouhèze

Montpellier (34) Après la vente de son restaurant d'inspiration lozérienne et quelques années passées comme consultant, le chef revient au piano avec La Table de la Lyre, dans le nord de Montpellier.

Publié le 14 novembre 2019 à 18:52

Ne parlez plus de gastronomie ou de bistronomie à Pierre-Olivier Prouhèze ! Le chef lozérien, qui a exercé pendant quelques années dans le consulting après la fermeture de son restaurant Saveurs, est de retour à Montpellier (Hérault) avec sa nouvelle brasserie : La Table de la Lyre. “La gastronomie, pour moi, c'est bien fini”, confirme Pierre-Olivier Prouhèze, très remonté contre “l'esbrouffe” d'une cuisine conceptuelle qu'il juge trop souvent “alambiquée, décevante et ennuyeuse”. Le chef veut désormais se faire plaisir et surtout faire plaisir à ses clients avec deux piliers qui soutiennent la carte de La Table de la Lyre : la fraîcheur et la saisonnalité. Tout en ayant la volonté d'être le plus accessible possible, avec un ticket moyen de 27 € et un menu à 24 € incluant entrée, plat et dessert : “On respecte scrupuleusement l'esprit de la brasserie, puisque ce menu est servi au même prix midi et soir” . Sur la carte : quatre entrées, quatre plats et quatre desserts (dont une entrée et un plat végétariens) qui changent chaque semaine. Une offre volontairement resserrée pour garantir la fraîcheur, avec parfois des suggestions si des arrivages particuliers le justifient, comme c'est le cas ces jours-ci avec les cèpes accommodés en risotto.

“La cuisine c'est de la convivialité”

La salle de 180 m², conçue par l’architecte d’intérieur Dominique Covinhes, est au diapason de la cuisine de Pierre-Olivier Prouhèze  qu'il définit comme “une cuisine actuelle, fraîche et sympa, en fonction du marché et des saisons ”. Autour d'un espace plutôt classique, se répartissent le bar-accueil de type bistrot, des tables surélevées, un coin plus cosy avec des banquettes, et même une salle multi-fonctions privatisable. Le bois et la pierre structurent cet environnement bucolique, en phase avec une ambiance conviviale. “Parce que la cuisine c'est de la convivialité”, ajoute le Pierre-Olivier Prouhèze : “Nous avons d'ailleurs été très inspirés avec ma femme par nos voyages en Angleterre et au Danemark, où les chefs ont une longueur d'avance sur nous, tant au niveau de l'aménagement des salles que du traitement des produits dans l'assiette ; et c'est ce je veux ici : quand il y a de la daurade à la carte, l'élément principal doit rester la daurade !” Au nord de Montpellier, ce retour à l’essentiel a trouvé ses adeptes. Le restaurant ne désemplit pas depuis l’ouverture, le 30 septembre dernier.

#PierreOlivierProuheze# #LaTabledelaLyre#


Photo

Publié par Francis MATÉO



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

93 - BONDY

Restaurant Le Chêne, 73 rue Jules Guesde, 93140 BONDY recrute SERVEUR(EUSE) à temps plein ou mi-temps. Expérience exigée. Tél 06.34.18.48.77. M.Stéphane.

Posté le 03 juin 2024

Chef de partie H/F

13 - LES BAUX DE PROVENCE

Vous recherchez un travail au Sud pour la saison d'été dans une belle maison familiale au sein d'une petite équipe sympathique sous la bienveillance d'un chef passioné qui et d'un responsable de salle formateur? Au coeur de la Provence, Benvengudo restaurant et hôtel **** aux Baux de Provenc

Posté le 02 juin 2024

Chef de rang H/F

81 - CAHUZAC SUR VERE

Notre Hôtel4* Spa restaurant cherche chef de rang pour compléter équipe professionnelle, dynamique et bienveillante au service d'une cuisine de qualité. Poste logé, d'Avril à fin Octobre. Nous sommes dans le Tarn, au milieu du vignoble de Gaillac. Postulez par mail direction@chateaudesalettes.com

Posté le 02 juin 2024