La braderie de Lille renoue avec le succès

Lille (59) Du monde, des moules et du soleil : l'événement retrouve des couleurs après une édition de transition en 2017.

Publié le 07 septembre 2018 à 18:03
Deux, ou trois millions de visiteurs ? Si les chiffres de fréquentation ne sont pas encore officiels, l'impression générale est plutôt bonne pour l'édition 2018 de la grande braderie de Lille, après une annulation pure et simple en 2016 - suite à l'attentat de Nice - et une édition en demi-teinte l'année dernière. Pour Gérard de Poorter, président de l'Umih Hauts-de-France, on a eu droit cette année à "une très bonne braderie", mais, déplore-t-il, "dans un périmètre restreint à l'hypercentre lillois". Ce que confirme Raphaël Jeannard, directeur de La Chicorée, brasserie située sur la place Rihour, en plein coeur de Lille.

Certes, "on est encore loin des chiffres d'avant 2016, mais pour les restaurateurs, le prix moyen de l'assiette a augmenté. Les clients ont pris leur temps et commandé aussi autre chose que des moules, du poisson notamment", précise Gérard de Poorter. À La Chicorée, les extras n'ont été que dix-huit, moins qu'avant 2016. Mais la satisfaction est là. Il y avait encore du monde sur les terrasses le dimanche soir, le beau temps ayant aidé. Quant aux hôteliers, le président régional de l'Umih constate une nette différence de fréquentation entre les professionnels dans le secteur et hors secteur braderie. Hors de la métropole, autant dire qu'il ne s'est rien passé. Pourtant avant 2016, "il y avait même des retombées sur Douai et Lens", raconte le président régional de l'Umih.

Le retour de la clientèle étrangère

La clientèle étrangère est revenue et Raphaël Jeannard l'a estimée à 20 % de ses clients. La mairie de Lille a noté une augmentation significative des connexions sur le site lilletourism.com en provenance des États-Unis (+ 76 %) et du Canada (+ 36 %), de l'Allemagne (+ 30 %), des Pays-Bas (+ 27 %), de la Grande-Bretagne (+ 20 %) et de l'Italie, (+ 20 %). Une aubaine pour Lille, en particulier pour ses hôteliers et restaurateurs. 

#GrandeBraderie# #Lille# UMIH

Photo

Publié par Emmanuelle COUTURIER



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 17

Chez Fred, Bistrot Traditionnel, 190 bd Péreire, Paris 17, Cherche CHEF DE RANG (H/F). 2.200€ net, 5 coupures, fermé week-end, août et fêtes de Noël.

Posté le 22 novembre 2024

Responsable Point de vente H/F

75 - PARIS 03

Frichti Cafet' est une solution de restauration qui apporte du bien-être et de la convivialité dans les entreprises, grâce aux produits et plats proposés par Frichti: la cuisine la plus fraîche de toute la capitale, tous les jours, en instantané au bureau, et au meilleur prix. En tant que Cafet'

Posté le 22 novembre 2024

Chef de cuisine H/F

29 - BREST

Cabinet AARH - Armelle AUGUSTE Recrutement Hôtellerie Recrute pour son client: CHEF DE CUISINE F/H - CDI - HOTEL 4* - BREST 4 collaborateurs - 40 couverts. Salaire 45K€ environ selon profil. Postulez en ligne sur notre site: AARH Armelle AUGUSTE Recrutement Hôtellerie.

Posté le 22 novembre 2024