Le Domaine du Clos des roses à Fréjus (83), racheté en 2006 par la famille Barbero, a connu un véritable lifting. En même temps que la remise en état du vignoble, un établissement hôtelier haut de gamme, un restaurant et des salles de séminaires ont été créés.
Dès le départ, le choix a été fait de communiquer et commercialiser conjointement le vignoble, l'hôtellerie et la restauration. Pour maintenir le taux d'occupation durant la basse saison et ouvrir l'établissement à l'année, un positionnement haut de gamme, tourné vers la clientèle affaires a été développé depuis 2009.
Miser sur la commercialisation des journées d'étude
Grâce à deux salles de séminaires, dont l'une peut accueillir jusqu'à 400 personnes, et des prestations qualitatives, l'établissement attire les entreprises. "Avec une petite capacité d'hébergement, nous ne ciblons pas le séminaire résidentiel. Nous misons plutôt sur les journées d'études que l'on compose à la carte selon les besoins du client", commente Quentin Liotard, le directeur d'exploitation. Chaque mois, l'établissement réalise entre 15 et 20 journées d'étude.
L'emplacement géographique, à mi-chemin entre Monaco et Marseille, est un atout. "Nous sommes situés à un kilomètre de la sortie d'autoroute, à cheval entre le Var et les Alpes-Maritimes, les grandes entreprises peuvent réunir leurs commerciaux régionaux facilement." Autre point fort, une infrastructure bien étudiée : les salles de séminaires sont modulables et bien équipées, éclairage LED, dalle plasma et LCD, scène mobile, climatisation, etc.
Le cadre au milieu des vignes, un restaurant mené par le chef Julien Ragusa qui propose une cuisine raffinée, des prestations sur mesure et la possibilité d'activités permettent aux clients de composer leur journée à la carte. "Nous avons des tarifs un peu plus élevés que nos concurrents directs mais nous proposons une prestation de qualité supérieure, pour nos clients c'est un bon rapport qualité-prix."
Fidéliser les commerciaux et les hommes d'affaires
Le restaurant profite des mêmes atouts. "Il bénéficie de la clientèle des zones industrielles proches de La Palud et du Capitou à Fréjus. Avec peu de concurrence proche sur une offre équivalente, il séduit cette clientèle pour des déjeuners d'affaires pas trop onéreux mais plus qualitatifs que dans une brasserie traditionnelle." En semaine, le restaurant propose un menu affaire complet à 33 €. "Nous avons une grosse clientèle d'habitués chez les hommes d'affaires", constate le directeur.
Au-delà des séminaires, La Bastide propose en hôtellerie des formules business pour attirer les commerciaux de passage avec un package chambre et petit déjeuner à 119 € du dimanche soir au jeudi soir, 135 € avec le dîner au restaurant. Hors saison, l'établissement affilié Châteaux & Hôtels Collection n'hésite pas à surclasser cette clientèle pour mieux la fidéliser, un avantage qui ne coûte rien à l'hôtelier.
Le tourisme d'affaires, hôtellerie et restauration confondues, représente ainsi 35 % du chiffre d'affaires global de l'établissement.
Publié par Marie TABACCHI