Ouvert aux chefs du département du Nord dans les catégories gastronomie, restauration traditionnelle et régionale, brasseries et estaminets, le Trophée récompense des établissements qui mettent en avant la gastronomie régionale notamment à travers ses produits et ses spécialités. La créativité est également encouragée.
"Revisiter les traditions "
"Les cuisiniers ont pour mission naturelle de mettre en valeur et d'exalter leur terroir, de respecter leur patrimoine et de revisiter les traditions tout en offrant une carte résolument fixée vers l'avenir", rappelle l'ancien chef du Varbet, à Lille. L'académie remet, tous les deux ans, six prix, dont un décerné par les brasseurs. Elle s'appuie également sur les clients qui votent pour leur restaurant préféré et remettent leurs prix coups de coeur, dans chaque catégorie.
En 2012, l'académie avait reçu 1 743 réponses par courrier. Pour cette édition, les votes seront facilités par la mise en place d'un site internet. Ce site internet permet aussi aux restaurateurs de s'inscrire. Avis aux chefs du Nord : les inscriptions sont ouvertes pour des trophées qui seront remis au printemps 2014.
Publié par Marie-Laure Fréchet