L'Umih Languedoc-Roussillon en pionnier du logement saisonnier

Montpellier (34) Le syndicat a renouvelé mercredi 21 mars son protocole d'accord avec la préfecture et le rectorat de Montpellier pour offrir des solutions concrètes d'accès au logement des saisonniers en Languedoc-Roussillon. Une opération pilote en France, qui permettra de mettre à disposition, dès cet été, une partie du parc immobilier dédié aux étudiants.

Publié le 23 mars 2012 à 16:07

Le président de l'Umih dans l'Hérault et le Languedoc-Roussillon, Jacques Mestre, vient de signer un protocole d'accord pour permettre un meilleur accès au logement des travailleurs saisonniers dans la région. Une convention paraphée par le préfet de Région Claude Baland et Christian Philip, recteur de l'académie de Montpellier. Car il s'agit, à travers cette collaboration, de mettre à disposition des saisonniers estivaux les logements du Crous (Centre régional des oeuvres universitaires et scolaires) habituellement dédiés aux étudiants. Le groupe Park&Suites participe à cet accord en mettant à disposition une partie de ses appartements à l'enseigne Suitétudes.

Concrètement, les salariés qui signeront un contrat avec une entreprise de l'hôtellerie et la restauration pourront prétendre à différents types de logements (chambres, studio, appartement,...) à des prix particulièrement intéressants : entre 280 et 380 € par mois (mais la location pourra être faite par quinzaine, en fonction du contrat de travail). "Nous faisons d'une pierre deux coups, se réjouit Jacques Mestre, puisque nous offrons des solutions concrètes à un problème qui pénalise l'emploi des saisonniers dans une région où les prix de l'immobilier sont très élevés, particulièrement en été ; en plus, nous participons à améliorer le pouvoir d'achat de ces salariés en leur permettant de minimiser le coût des locations." Plus de 2 000 logements seront ainsi disponibles dès le mois de mai prochain, jusqu'en septembre, pour répondre - au moins en partie - aux besoins des quelque 9 000 salariés saisonniers recensés en Languedoc-Roussillon.

Quatre grandes villes sont concernées par cette opération : Perpignan, Béziers, Montpellier et Nîmes. L'Aude est malheureusement resté à l'écart, à cause de l'imbroglio provoqué dans les instances de l'Umih de ce département par Christine Pujol.


L'Umih 34 est non seulement à l'origine de cette action, mais elle va également prendre en charge toute sa gestion. Le Languedoc-Roussillon servira de modèle au plan national pour étendre l'initiative à d'autres régions.


Photo

Publié par Francis MATÉO



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

20 - CALVI

Recherche en Corse à Calvi, chef (ffe) de partie pour froid et desserts en autonomie. Restaurant sur Calvi. Poste loge/nourri. Petite brigade en cuisine 1 jour de congé Salaire : 2500 € net

Posté le 20 mai 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 08

Chef de rang / Responsable Room Service H/F RESTAURATION D'ENTREPRISE PREMIUM BaxterStorey France est un nouvel acteur de la restauration collective premium en fort développement avec pour ADN de ne travailler que des produits frais, de saison, mis en œuvre par des collaborateurs de grand talent.

Posté le 20 mai 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

06 - NICE

NOUVEAU RESTAURANT sur les collines de Nice, recherche dès maintenant : * Sous chef * Chef de partie * Commis de cuisine Bel établissement proposant une cuisine méditerranéenne bistronomique Candidats motivés, sérieux, esprit d'équipe CV : evemgastronomie@gmail.com Restaurant : MAISON BELLE

Posté le 20 mai 2024