L'Umih 41 prête à relancer "la guerre" avec les OTA

Blois (41) L'assemblée générale du syndicat, tenue en présence de Laurent Lutse, a réaffirmé la combativité des professionnels.

Publié le 03 avril 2014 à 12:09
"2014 sera une année charnière avec de nouveaux défis à relever" : Laurent Lutse, président d'Umih Cafés, brasseries et établissements de nuit, n'est pas venu "cacher la réalité" à l'Umih 41 lors de l'assemblée générale qui s'est tenue le 31 mars à Blois. Gilles Martinet, le président de l'antenne départementale du syndicat, n'a pas manqué d'évoquer les grands chantiers en cours comme la classification hôtelière. Le message du président des hôtels, Laurent Ciarka, a d'ailleurs été clair alors que seuls 92 établissements du département sur 126 ont franchi le pas : "Il est urgent d'obtenir le classement ou de faire disparaître les étoiles de tous les documents." Message aussi sur l'accessibilité en rappelant que, certes, "on a gagné trois ans", mais qu'il faudra opérer une déclaration de mise en conformité avant la fin de l'année pour bénéficier d'un report. Sur la formation et l'apprentissage, Gilles Martinet a encouragé ses collègues à miser "sur la formation comme outil de management", tout en s'inquiétant que le nombre de contrats signés ait reculé de 8 % en 2013, et alors que la révision des aides aux entreprises risque encore d'accentuer le mouvement cette année. Les restaurateurs Joël Danthu et Ludovic Poyau ont fait le point sur la TVA ou le fait maison, qui risque de mettre en cause le devenir des 30 Maîtres restaurateurs du département, même si le crédit d'impôt "peut contribuer à maintenir ce titre".

 

"Retrouver la confiance !"

Certains professionnels se sont insurgés contre l'éventuelle arrivée des agences de voyages en ligne (OTA) dans la restauration : "Ce sera la guerre, a avancé l'un des participants, nous n'accepterons pas de voir nos marges réduites à néant." Face à cela, le conseil général - via l'agence de développement touristique de Loir-et-Cher - va créer une "place de marché" ou "plateforme d'e-distribution" chargée de vendre le département. Pour financer l'accès gratuit des professionnels à cette plateforme, le conseil général crée une taxe additionnelle de 10 % à la taxe de séjour. Satisfaction mitigée pour Michel Cellier, président des discothèques : certes, l'activité "progresse bien", mais il ne reste que cinq établissements dans le département, contre une vingtaine il y a quelques années. Quant aux bars-brasseries, la situation est qualifiée de "médiocre avec une activité en recul de 2 % dans la région". Face à cela, Gilles Martinet comme Laurent Lutse appellent à la mobilisation et à la prise en compte de leurs revendications car "les entreprises ont besoin de répit et de stabilité pour retrouver la confiance et la croissance".

Photo

Publié par Jean-Jacques TALPIN



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

92 - LEVALLOIS PERRET

Restaurant traditionnel bistronomique à Levallois-Perret recherche chef de cuisine H/F Expérience mini 5 ans créatif passionné aimant travailler des produits frais de saison et de qualités Midi 70/80 cvts brasserie sup et Soir 20/30 cvts + élaborés équipe 3p en cuisine nathalie.baillardjen@gmail.co

Posté le 24 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

95 - SANNOIS

Restaurant Brasserie d'angle incontournable SANNOIS/ST GRATIEN, Bonne Clientèle,cuisine traditionnelle maison recherche Cuisinier, Chef de Partie où Second (se) expérimenté (e) habitants à proximité motivé(e) très bon salaire 2 coupures et 3 continues journées, Primes et mutuelle.

Posté le 24 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

95 - SANNOIS

Restaurant Brasserie d'angle incontournable SANNOIS/ST GRATIEN, Bonne Clientèle,cuisine traditionnelle maison recherche Cuisinier, Chef de Partie où Second (se) expérimenté (e) habitants à proximité motivé(e) très bon salaire 2 coupures et 3 continues journées, Primes et mutuelle.

Posté le 24 novembre 2024