L'opération Tous au Restaurant reprend du service

Paris (75) La 3e édition de Tous au Restaurant aura lieu du 17 au 23 septembre. Le principe : "votre invité est notre invité". Une façon de mobiliser les restaurateurs pour faire découvrir leur cuisine à un plus large public.

Publié le 28 juin 2012 à 11:15

Le chef étoilé Pascal Favre d'Anne est dans les starting-blocks."C'est la première fois que je participe à Tous au Restaurant. C'est une belle opération pour ouvrir nos tables à des personnes qui n'osent pas ou ne pensent pas toujours pouvoir venir déjeuner ou dîner chez nous."  Du 17 au 23 septembre prochains, 'votre invité sera notre invité'. Autrement dit : on pourra venir à deux au restaurant le Favre d'Anne, à Angers (49), et ne payer l'addition que d'une personne. C'est le principe de l'opération Tous au Restaurant, créée en 2010, à l'initiative d'Alain Ducasse.

Les restaurateurs peuvent s'inscrire depuis le 15 mars. Pour ce qui est des retardataires, s'ils s'inscrivent avant le 30 juin à raison de 100 €, ils pourront eux aussi apparaître dans le livret Tous au Restaurant 2012, diffusé à 100 000 exemplaires et distribué dans les restaurants participants, les rames d'iDTGV, les boutiques des partenaires dont Zwilling ou encore Guy Degrenne.

Un tour de France du goût

Tous au Restaurant a des allures de "tour de France du goût", selon les organisateurs. C'est aussi une façon de valoriser la cuisine de nos terroirs. Et ce d'autant que la fête de la Gastronomie française, prévue le 22 septembre, sera cette année le point d'orgue de Tous au Restaurant.

"C'est la troisième fois que nous participons", confie Élisabeth Takeuchi, épouse du chef Hisayuki Takeuchi aux commandes des fourneaux du restaurant Kaiseki, à Paris. "Notre restaurant a beau exister depuis plus d'une douzaine d'années, nous gardons l'image d'être inabordable. Durant l'opération Tous au Restaurant, le public s'aperçoit que ce n'est pas le cas, poursuit-elle. C'est, en effet, l'occasion de faire découvrir notre table à un invité pour une occasion particulière, comme la signature d'un contrat, une déclaration d'amour, un anniversaire… Dans cette opération, il ne faut pas perdre de vue l'élégance de l'invitation, l'importance de se rendre dans un grand restaurant pour marquer un événement".

Le Japon imite la France

Parmi les autres chefs déjà inscrits, citons Alain Dutournier (Carré des feuillants, à Paris), Laurent Petit (le Clos des Sens, à Annecy (74)), Régis Marcon (Régis et Jacques Marcon, à Saint-Bonnet le Froid (43), Gérald Passédat (le Petit Nice et Bar 1917, à Marseille (13)) ou encore Anne-Sophie Pic (le Bistrot 7, à Valence (26)).

En 2011, plus de 1 000 restaurateurs – dont 43 étoilés- ont participé à l'opération et quelques 400 000 clients ont été accueillis. Un succès qui a donné envie au Japon d'imiter la France. Cette année, la 'Diners Club France Restaurant Week' devrait durer deux semaines en octobre et concerner Tokyo, Osaka, Yokohama, Kyoto et Kobe.


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

20 - GHISONI

Afin de compléter notre équipe pour la saison La ferme auberge u sampolu Recherche un cuisinier Cuisine corse Viande en sauce (type bœuf bourguignon, veau en sauce etc) Cuisine de terroirs Produit frais Travail en équipe avec 1 commis et 1 grilladin Poste immédiat - fin septembre

Posté le 13 mai 2025

Chef de partie H/F

13 - MALLEMORT

Restaurant La Farigoule au cœur du domaine de Pont Royal recrute pour la saison 2025 Chef de rang (H-F) : 15 juin au 31 aout 2025 Ton profil : - Professionnalisme et compétence dans le service des clients - Capacités de communications et relations avec le public - Capacités d'organisation et

Posté le 13 mai 2025

Serveur H/F

64 - MENDIVE

auberge de montagne , à 1000m d'altitude, au Pays Basque recherche pour sa saison, après un désistement, une personne pouvant assurer l'accueil de la clientèle, le service et la caisse . Cette personne devra s'assurer de garder dans un état impeccable la salle et la terrasse. Le poste est logé. La v

Posté le 13 mai 2025