C'est par communiqué de presse que Martine Pinville, secrétaire d'Etat chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Economie Sociale et Solidaire, a présenté les résultats de l'Opération Interministérielle Vacances.
Cette opération pilotée par la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) mobilise tous les services de l'état sur la période estivale du 15 juin au 15 septembre. Ce ne sont pas moins de 96 750 vérifications qui ont été effectuées dans 29 200 établissements, donnant lieu à 2 640 procès-verbaux, 3 050 suites administratives et 16 220 avertissements. Le taux d'anomalies constatées est de 22 %. Celui des infractions graves ne s'élève qu'à 2, 75 %.
La restauration traditionnelle et la restauration rapide font l'objet d'un suivi attentif et régulier des services de la DGCCRF en raison des enjeux de sécurité.
Les contrôles ont mis en évidence que des progrès restaient à réaliser dans des secteurs incontournables ou très prisés des estivants, tels les chambres d'hôtes et les gîtes ainsi que la réservation en ligne et les marchés de plein air saisonniers.
Martine Pinville constate que la plupart des anomalies sont dues à une méconnaissance de la règlementation par des acteurs économiques souvent saisonniers. Elle annonce qu'une nouvelle opération de contrôles renforcés sera mise en place par la DGCCRF à l'occasion des fêtes de fin d'année.