L'intelligence artificielle dans l'hôtellerie... pour très bientôt

Cannes (06) Chats, chatbots, robots, IA… ces termes barbares pénètrent peu à peu dans la sphère de l'hôtellerie. Que faire de ces nouveaux outils et sont-ils accessibles aux indépendants ?

Publié le 02 février 2017 à 18:04
Lors du salon #VEM8# qui s'est déroulé à Cannes, la question 'humain ou robot : qui doit converser avec le client ?' a été soulevée. La mise en place d'un outil de messagerie instantanée (chat) implique une vraie contrainte humaine. Du personnel doit être disponible 24 heures sur 24, sinon le chat ne vous sera pas utile. Des outils peuvent s'installer sur votre moteur de réservation et sont gérés par un prestataire externe qui prélève une commission dès que le client réserve en passant par le chat. Dans ce cas, tout est géré par des humains, l'intelligence artificielle n'intervient pas.

Le chatbot ressemble au chat, à la différence que vos clients conversent avec un robot. "L'existence des médias sociaux, l'amélioration technologique, notamment vers un langage naturel, et la généralisation des smartphones contribuent à l'essor du chatbot", a témoigné Julia Luczak-Rougeaux, de TOM Travel. Pour Martin Soler¸ "le bot est déconseillé car il n'est pas suffisamment avancé, la pertinence de la réponse restant inférieure à celle de l'humain."

Les OTA comme Expedia développent les chatbots qui répondent via les messageries instantanées en exploitant les données d'intelligence artificielle. "Les messengers et autres chatbots ne remplacent pas un site, a expliqué Diane Bonhomme, area manager Sud de la France pour Expedia, ils viennent chercher une nouvelle cible, rendre disponible la réservation à une clientèle hyperconnectée. C'est un nouveau canal à traiter." Un canal à parfaire en termes de compréhension, de pertinence et de langue, mais qui permettra de converser avec n'importe quel client à toute heure dans un avenir proche, sans avoir à embaucher une personne dédiée.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

75 - PARIS 07

Le Pavillon Faubourg Saint Germain***** recrute pour son restaurant bistronomique Les Parisiens: - Demi-chef de partie H/F - Chef de rang H/F Horaires continus - 39h Remboursement à 50% des abonnements de transports en commun 2 jours de repos consécutifs Mutuelle d'entreprise avantageuse

Posté le 17 mai 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 16

Le restaurant 'Le 41' situé au 41 avenue Mozart 75016 Paris cherche à recruter un chef de rang en salle en horaire du matin. Horaire en continu de 7h30 à 16h du vendredi au Mardi avec en repos mercredi jeudi. Equipe jeune et dynamique, nous recherchons un chef de rang polyvalent. Salaire propo

Posté le 17 mai 2025

Night Auditor H/F

67 - BARR

Niché en plein cœur de la capitale viticole du Bas-Rhin, le 5 Terres Hôtel & Spa***** et son Restaurant, La Table du 5, bénéficient d'un emplacement unique sur la Route des Vins d'Alsace. Un Hôtel Spa 5*, dans une bâtisse du XVIème siècle entièrement restaurée. Une Table gastronomique, à l'élégan

Posté le 17 mai 2025