L’ensemble des équipes de l’Institut Paul Bocuse et du coprs professoral s’est mobilisé en un temps record face à la crise du covid-19 pour basculer en ligne dès le 23 mars l’intégralité des cours de Bachelor et Master et permettre à nos 900 étudiants de poursuivre leur cursus de chez eux.
Un nouveau modèle d’apprentissage
Pour assurer la continuité de l’ensemble des missions fondamentales de l’école, mais aussi pour maintenir le lien avec les étudiants, un passage au 100% virtuel a été mis en place :
- L’utilisation du logiciel Zoomintégrant de nombreuses fonctionnalités a permis d’animer avec succès les classes virtuelles. Autre avantage de taille, les cours peuvent être enregistrés et visionnés en replay par les étudiants.
- Nos chefs formateurs et enseignants ont adapté leurs contenus et formats pédagogiquesen conséquence : une trentaine de tutoriels vidéos de techniques culinaires a été mise à disposition des élèves pour réviser leurs basiques ou anticiper le programme à venir. Des SPOOCs déjà existants pour certaines matières comme la sommellerie ont été généralisés.
- Des conférences avec de grands chefs et figures hôtelières(César Troisgros, Serge Vieira, etc.) sont organisées chaque semaine à distance pour permettre aux étudiants de découvrir leurs parcours, écouter leurs anecdotes et conseils.
- Nos Talent Managers ont également développé desateliers CV et entretiens de motivation en ligne en vue de poursuivre l’accompagnement professionnel des étudiants.
L’intégralité du planning de cours a ainsi été revue afin de s’adapter à l’ensemble des étudiants français et internationaux.
« L’école a été très réactive en assurant nos cours à distance. C’est une nouvelle manière de travailler, mais nous sommes très bien accompagnés. Toutes les équipes se sont mobilisées pour nous et ont su s’adapter à cette période inédite, un grand merci à elles ! » Louise, étudiante en spécialisation Strategic Meetings & Events
Maintenir un lien social
Pour maintenir un lien durable et convivial avec nos étudiants en cette période de confinement, de nombreux challenges culinaires, pâtissiers ou encore en lien avec les arts de la table sont régulièrement lancés, avec à la clé un repas offert dans l’un de nos restaurants d’application. Les étudiants ont ainsi pu exprimer leur créativité et leur sens du challenge, principales valeurs de l’école.
L’Institut Paul Bocuse reste également plus que jamais mobilisé auprès d’eux pour les soutenir et répondre à toutes leurs inquiétudes.
L’équipe Campus a lancé un dispositif inédit, « Feelgood » visant à rompre l’anxiété et le sentiment de solitude : des newsletters ludiques et informatives, des temps d’écoute et de partage, des cours de Yoga et de sports via une chaîne Youtube, des consultations de psychologie prises en charge par l’école et un accompagnement administratif renforcé auprès des étudiants internationaux.
De nombreuses initiatives dans le but de souder les liens de la communauté Institut Paul Bocuse et d’améliorer en continue notre approche digitale.
Covid19 #Confinement# continuité pédagogique