Sous l'égide de Patrick Mifsud, ambassadeur de Malte en France, et de Joseph Filletti, représentant permanent de Malte auprès du conseil de l'Europe, Roger Sengel, président du CEFPPA, Franck Sellier, directeur général du CEFPPA, et Eric Mayer-Schaller, consul honoraire de Malte à Strasbourg, ont convié quelques invités au CEFPPA pour un déjeuner préparé par Edward et Michaël Diacono, du Restaurant Rubino à La Valette.
Les deux chefs ont également réalisé plusieurs démonstrations de cuisine. Les apprentis présents ont pu les rencontrer, et échanger avec eux à propos des produits utilisés dans la cuisine maltaise. Ils ont également goûté chacun des plats préparés par les chefs : le Hobz biz zejt, une collation traditionnelle faite avec du pain, une salade de poulpe aux fèves, un rouget frit au fenouil, une recette à base de lapin – viande particulièrement utilisée dans les plats maltais – et en dessert, des imqaret aux dates et des zepolli, préparation à base de pâte frite.
La dernière animation a été réservée au grand public, dans le cadre des traditionnels Jeudis de la gastronomie du CEFPPA. Des démonstrations culinaires ont été suivies de dégustations de plats typiques, accompagnés de vins maltais : une cuisine particulièrement goûteuse, proche de la cuisine sicilienne.
Publié par Claude DIBIASE