L'hôtellerie-restauration au coeur du campus des métiers et des qualifications de l'académie de Nice

Le projet, porté par le rectorat et la Région, a pour objet la valorisation de la voie professionnelle. Le processus passe par la mise en avant de l'offre des formations de la filière et la création d'un réseau avec les entreprises.

Publié le 14 février 2014 à 10:24

En choisissant le tourisme, l'hôtellerie et la restauration comme spécificité de son campus des métiers et des qualifications, l'académie de Nice a choisi de pointer sur la filière emblématique du territoire. Avec près de 10,3 millions de touristes par an, un chiffre d'affaires de 4,5 milliards d'euros et 18 % des emplois proposés, la Côte d'Azur est la première destination touristique française après Paris. "Le projet est ambitieux, explique Jean-Claude Thuret, délégué académique à la formation professionnelle, initiale et continue. Il s'agit de clarifier l'offre de formation pour la rendre plus visible, plus attractive, plus cohérente avec l'économie locale. Le campus offrira ainsi la possibilité d'organiser une continuité du parcours de formation, d'encourager l'innovation."

"Ouvert à l'ensemble du territoire national"

À ce jour, les principaux partenaires ont été identifiés, une soixantaine en tout : pôles de compétitivité, lycées, CFA, établissements de l'enseignement supérieur, organismes de formation, structures de recherche, partenaires publics et milieux professionnels. "Nous avons fait le choix d'un campus de réseau pour fédérer, créer une dynamique et développer une formation qui réponde aux besoins, souligne Corinne Clerissi, conseillère en formation continue, référente du campus. Et la spécificité du secteur permettra d'ouvrir le périmètre du recrutement des élèves à l'ensemble du territoire national."

Les formations, en cours de recensement, seront mises en ligne sur un site ouvert au public. Certaines se mettent déjà en place, nées des échanges entre les partenaires qui ont bien compris l'intérêt de jouer la carte campus. La création de l'entité, pilotée depuis le lycée Paul Augier de Nice (06), accélérera aussi le développement à l'international, déjà entamé avec la Chine et l'Inde, friands des savoir-faire français. Il sera, par ricochet, le prétexte d'une formidable ouverture pour les jeunes du territoire.


Photo

Publié par Anne SALLÉ



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

Etats-Unis

Boulangerie-Pâtisserie & Café /bistro français, située à Highland Park, Illinois (USA), recherche les profils suivants (H/F): . CUISINIER (5 ans d'experience nous faisons des quiches, sandwiches, soupes, salades et œufs pour le petit déjeuner. PAS DE GASTRO!) . PATISSIER (5 ans d'expérience pâti

Posté le 16 août 2024

Directeur de restaurant H/F

98 - NOUMEA

Groupe de restauration leader sur le marché de la Nouvelle-Calédonie, recherche pour son restaurant PIZZA AND PASTA (>20 salariés): Un Directeur de restaurant - Expérience de 3 ans min exigée - Anglais courant - Travail week-end et jours fériés Premier contact (CV et LM) : pizzaandpasta@cuenet

Posté le 16 août 2024

Commis de cuisine H/F

13 - MARSEILLE 01

FORT d'une expérience confirmée dans une brasserie à 'gros volume' , vous êtes en charge du poste froid et desserts. Sous l'autorité du chef de cuisine, vous collaborez avec une équipe de 8 personnes. Connaissances culinaires exigées. 2 jours de repos consécutifs par semaine. Travail en continue.

Posté le 15 août 2024