Les 57 chambres et suites dans la rue de Berri appartiennent désormais à la SD2P (Société de Développement Professionnel), détenue par Pierre Esnée, propriétaire de 80 établissements hôteliers. Le vendeur, la société Fuenso Hospes Paris SAS, gérait l'hôtel en pleine propriété depuis 2006. La transaction a duré plus de six mois et avait été confiée à Christie & Co en exclusivité. Le montant de la vente est resté secret, mais devrait cependant s'élever à 60 millions d'euros, selon les experts.
L'hôtel a toute une histoire. Construit en 1889, il devient la propriété d'un homme d'affaires espagnol qui en fait son hôtel particulier. Il est racheté en 1925 par un hôtelier suisse, qui le transforme en hôtel de luxe avec collection de toiles de maîtres et meubles précieux. Depuis cette date, trois autres opérateurs ont dirigé l'établissement : le groupe Savoy en 1970 puis en 1996 la société GLA, dirigée par Grace Leo-Andrieu, et enfin le groupe espagnol Hospes qui l'achète en 2006.
Une première étoile Michelin
En 2011, un vaste programme d'investissements et de rénovation est entrepris pour repositionner l'hôtel sur le segment 5 étoiles. Il permet à l'hôtel d'augmenter son prix moyen. Par ailleurs, la nomination d'un chef de renom, Michel Troisgros, lui a permis d'obtenir une première étoile Michelin. Aujourd'hui l'établissement comporte 57 clés dont 14 suites, 3 restaurants dont un restaurant étoilé, deux grands salons pouvant recevoir une vingtaine de personnes, et un espace fitness équipé avec sauna au dernier étage de l'hôtel.
Situé dans le périmètre des Champs-Elysées, son décor romantique à souhait en fait l'un des hôtels les plus emblématiques de ce Triangle d'Or. L'arrivée d'un nouveau propriétaire, devrait lui insuffler une nouvelle dynamique.
Publié par Évelyne De Bast