Durant vingt-trois ans, Laurent Bréchemier a dirigé Arche Hôtel à Vierzon (18), un établissement de 42 chambres et 3 étoiles qu'il avait créé. "Mais j'avais besoin de retrouver mes racines à Orléans", explique-t-il. Il a donc vendu son établissement pour racheter l'Hôtel d'Orléans, à Orléans (45), alors en perte de vitesse. "C'était un pari : montrer qu'on peut bien travailler dans un petit hôtel où l'on a une meilleure qualité de vie mais où, surtout, on peut recevoir parfaitement ses clients", poursuit-il. L'année 2014 a été mise à profit pour réhabiliter entièrement l'hôtel de 19 chambres. Laurent Bréchemier a investi près de 800 000 €: "Nous avons atteint une qualité 4 étoiles tout en restant à 3 pour des raisons stratégiques."
Les travaux ont débouché sur un établissement moderne, cosy et luxueux tant pour les matériaux utilisés que pour la décoration ou les services internet et le nouveau bar. Durant le second semestre 2014, le chiffre d'affaires a doublé avec un taux d'occupation de 86 %. L'hôtel bénéficie en effet de plusieurs atouts : sa position stratégique en plein coeur d'Orléans, des garages privatifs juste en face et une qualité liée à sa petite taille. Laurent Bréchemier s'est appuyé pour relancer l'établissement sur Booking qui représentait près de 90 % des arrivées. "Mais nous avons joué sur la fidélité des clients et sur notre image, avec une première position pour les avis des clients émis chez Booking ou Tripadvisor." Grâce aux ventes directes, Booking ne représente plus aujourd'hui que 40 % des réservations. Désormais, l'hôtel d'Orléans vole de ses propres ailes, indépendant et fier de l'être.
Publié par Jean-Jacques TALPIN