Selon l'Umih, l'été 2012 ne restera pas comme un grand millésime dans les hôtels et les restaurants

Publié le 24 août 2012 à 16:26
L'été 2012 ne restera pas comme un grand millésime dans les hôtels-restaurants et il sera mauvais pour certains secteurs comme la restauration traditionnelle ou les hôtels du littoral Atlantique, selon l'Umih principale organisation patronale du secteur. « Si la restauration « pratique » (avec des factures inférieures à 15 euros par personne) se porte bien, la restauration traditionnelle s'est énormément fragilisée avec des replis en juillet-août compris entre -15% et -30% », a déclaré Roland Héguy, président de l'Umih.

Il semblerait que les vacanciers prennent leur petit-déjeuner à l'hôtel de plus en plus tard et évitent de déjeuner au restaurant. « Juillet-août sont des mois forts où les professionnels comptent faire leur trésorerie. Cet automne et cet hiver vont être très durs à passer », a précisé Roland Héguy.

« Dans l'hôtellerie, les situations sont différentes d'une région à l'autre. Ainsi en juillet, marqué par le mauvais temps, le littoral Atlantique a enregistré des baisses de fréquentation de -10 à -20%, alors que le Sud-Est est pratiquement à un ou deux points de 2011, qui avait été une année exceptionnelle, » a-t-il détaillé en rajoutant : « Le mois d'août est bon mais après on n'a pas de visibilité d'une semaine sur l'autre avec des réservations au jour le jour avec internet ».

Au-delà de la crise, le patron de l'Umih souhaite une grande concertation de tous les intervenants du tourisme. « Il est temps de regarder le tourisme avec plus de sérieux et de le considérer comme un allié », a souligné Roland Héguy en citant la progression attendue du nombre de touristes internationaux chaque année dans le monde par l'Organisation mondiale du tourisme.
Il a aussi relevé le cas de l'Espagne, pays en récession qui vient d'annoncer un nombre record de touristes. Considérant que c'est une bonne nouvelle, alors que ce secteur-clé représente 10% du produit intérieur brut du pays.

« A l'Umih, on est en alerte concernant l'avenir », a-t-il déclaré et mettant en garde contre « Toute modification sur la fiscalité qui pourrait être prise à la rentrée et d'une manière générale tout ce qui va être décidé pourra avoir des répercussions importantes sur l'équilibre financier des entreprises et donc de l'emploi ». Rappelant que la TVA à taux réduit au restaurant reste sur la sellette.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

93 - AULNAY SOUS BOIS

Vos missions : Élaboration et renouvellement de la carte (cuisine fusion à base française) Gestion des commandes et des stocks Encadrement de l'équipe cuisine Garantir la qualité, la régularité et la présentation des plats Application des normes HACCP Profil recherché : Expérience con

Posté le 08 septembre 2025

Barman(maid)

97 - ST BARTHELEMY

Offre d’Emploi : Barman / Barmaid - Tournant Salle avec Logement Nous recherchons dès que possible un(e) barman/barmaid pour un poste tournant salle dans notre bar-restaurant à Saint-Barthélemy. Ce poste inclut un logement et nécessite d'être véhiculé ou d’être à l’aise en scooter (possibilité de

Modifié le 08 septembre 2025

Chef de partie H/F

69 - LYON 06

RESTAURANT TAKAO TAKANO, Lyon, 2 étoiles au guide Michelin recherche H/F ses collaborateurs : Commis de Cuisine ,Chef de Partie. En CDI 39 heures. Congés hebdomadaires 2 jours et demi consécutifs (samedi, dimanche et lundi midi). Contacter à takao.takano@wanadoo.fr

Posté le 08 septembre 2025