Selon l'Umih, l'été 2012 ne restera pas comme un grand millésime dans les hôtels et les restaurants

Publié le 24 août 2012 à 16:26
L'été 2012 ne restera pas comme un grand millésime dans les hôtels-restaurants et il sera mauvais pour certains secteurs comme la restauration traditionnelle ou les hôtels du littoral Atlantique, selon l'Umih principale organisation patronale du secteur. « Si la restauration « pratique » (avec des factures inférieures à 15 euros par personne) se porte bien, la restauration traditionnelle s'est énormément fragilisée avec des replis en juillet-août compris entre -15% et -30% », a déclaré Roland Héguy, président de l'Umih.

Il semblerait que les vacanciers prennent leur petit-déjeuner à l'hôtel de plus en plus tard et évitent de déjeuner au restaurant. « Juillet-août sont des mois forts où les professionnels comptent faire leur trésorerie. Cet automne et cet hiver vont être très durs à passer », a précisé Roland Héguy.

« Dans l'hôtellerie, les situations sont différentes d'une région à l'autre. Ainsi en juillet, marqué par le mauvais temps, le littoral Atlantique a enregistré des baisses de fréquentation de -10 à -20%, alors que le Sud-Est est pratiquement à un ou deux points de 2011, qui avait été une année exceptionnelle, » a-t-il détaillé en rajoutant : « Le mois d'août est bon mais après on n'a pas de visibilité d'une semaine sur l'autre avec des réservations au jour le jour avec internet ».

Au-delà de la crise, le patron de l'Umih souhaite une grande concertation de tous les intervenants du tourisme. « Il est temps de regarder le tourisme avec plus de sérieux et de le considérer comme un allié », a souligné Roland Héguy en citant la progression attendue du nombre de touristes internationaux chaque année dans le monde par l'Organisation mondiale du tourisme.
Il a aussi relevé le cas de l'Espagne, pays en récession qui vient d'annoncer un nombre record de touristes. Considérant que c'est une bonne nouvelle, alors que ce secteur-clé représente 10% du produit intérieur brut du pays.

« A l'Umih, on est en alerte concernant l'avenir », a-t-il déclaré et mettant en garde contre « Toute modification sur la fiscalité qui pourrait être prise à la rentrée et d'une manière générale tout ce qui va être décidé pourra avoir des répercussions importantes sur l'équilibre financier des entreprises et donc de l'emploi ». Rappelant que la TVA à taux réduit au restaurant reste sur la sellette.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - Paris

Brasserie de Standing en cours de rénovation dans le 2èm arr de Paris, cherche Chef de rang ( H / F) , service du matin , afin de renforcer son équipe en vu dune réouverture fin mai début juin . Salaire selon compétences. Candidature sérieuse uniquement. Bonne présentation, souriant, expérience d1

Posté le 13 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

24 - MONTAZEAU

24.Dordogne limitrophes Gironde, SECOND DE CUISINE, COMMIS DE CUISINE : Cuisine bistronomique préparer sur produits bruts. Tout est fabriqué sur place. Carte courte mais travaillée changeante au fil des saisons. SERVEUR/SE, CHEF DE RANG : motivé, ambitieux et dynamique. Vous devez être autonome et o

Posté le 13 mai 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 03

Chrch Chef de rang pour poste du matin au TREMPLIN, brasserie parisienne dans le 3è arr. Repos lundi, mardi. 8h30-18h, le reste de la semaine. Payée 12€/h. CDI. Expérience exigée. Réouverture de l'affaire post travaux, nous montons une équipe solide dont le seul souci est le client :) N'hésitez pas

Posté le 12 mai 2025