Coupler une usine à bière et un restaurant : telle est l’idée fondatrice de Doppio Malto (littéralement double malt). Le concept, né en 2004 en Italie, a depuis fait florès. L’enseigne produit 18 variétés de bières artisanales 100 % maison, brassées à Erba et en Sardaigne, et dont la qualité a été consacrée par une centaine de trophées internationaux. Elle compte désormais 31 restaurants européens (soit plus de 350 collaborateurs), dont deux établissements franchisés implantés en France, à Saint-Étienne et au centre commercial Westfield Les 4 Temps à La Défense.
Un pub à la sauce italienne
La recette du succès ? Outre les bières artisanales et les brew cocktails, la clientèle peut découvrir une carte variée aux accents italiens : viandes braisées, burgers gourmets, pizzas, paninis, pâtes, salades et desserts maison comme le Birramisu (un tiramisu blanc avec des biscuits à la cuillère plongés dans la bière Black Stout et des pépites de chocolat noir), pour un panier moyen de 18 €. Les grands espaces (de 400 à 800 m2) misent sur un décor industriel où prédominent des matériaux tels que ciment, fer vieilli, cuivre, bois et briques apparentes. La cuisine est ouverte, accessible aux regards des clients. Enfin, le concept fait la part belle aux divertissements : billard, babyfoot, jeux d’échec géants, fléchettes, pétanque ou tables de ping-pong côtoient les jeux pour enfants. “Les locaux sont conçus pour accueillir tous types de personnes, au bon moment : du businessman durant sa pause déjeuner aux groupes d’amis, pour l’apéritif ou le dîner, jusqu’aux clients de fin de soirée, qui arrivent pour déguster une bière ou encore écouter de la musique live”, souligne Giovanni Porcu, pdg et fondateur de Foodbrand SPA (la société qui développe Doppio Malto depuis 2016).
100 restaurants à moyen terme
La marque compte passer à la vitesse supérieure : une quinzaine d’unités devraient être inaugurées en 2022. “En France, nous ouvrirons à Tours et nous prévoyons cinq nouvelles ouvertures en 2023”, annonce Giovanni Porcu. L'objectif est de “privilégier les emplacements urbains et de ne sélectionner, dans le cas des centres commerciaux ou des parcs d'activités commerciales, que des emplacements de premier ordre, avec un accès et une visibilité extérieurs, afin de permettre à Doppio Malto de devenir une destination, comme c'est déjà le cas en Italie”. À moyen terme, Doppio Malto a pour ambition d’atteindre une centaine d’établissements, en Italie et à l’international.
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Publié par Violaine BRISSART