Après la gérance de trois crêperies bretonnes dans le Sud-Ouest, Fabienne
et Dany Videcoq sont partis vivre à Santa Barbara (États-Unis) pour y
ouvrir Le Bistrot Français. Durant leur expérience californienne, ils ont pris
goût à leurs cafés gourmands quotidiens, consommés au coin de la rue. En 2001,
ils reviennent à Arcachon et créent leur premier French Coffe Shop, dans un
local de 20 m². Mais ils ont alors essuyé de nombreuses critiques : "À
cette époque, en province française, certains n'étaient pas prêts pour les
cafés originaux en gobelets jetables."
Mais le couple ne renonce pas et développe les 70 recettes qui
constituent la carte actuelle de toutes leurs boutiques, en s'inspirant de
leurs crêpes. Fabienne et Dany Videcoq fabriquent même les sirops destinés à parfumer
les boissons. "Grâce aux conseils de notre ami confiseur de La Niniche à
Arcachon, on confectionnait nos sirops - à base d'extraits d'arômes et de sirop
de glucose -, chaque soir en rentrant de la boutique." Puis, face au succès
rencontré, ils font appel aux sirops Routin. Le fournisseur a dû mettre au
point de nombreuses références pour répondre à la créativité du couple.
Objectif de 60 unités
Le développement de French Coffe Shop, partout en France, prend toujours
plus d'ampleur : "Fin 2016, nous prévoyons de dépasser les 60 boutiques.
Des corners nous sommes passés à 50 m², puis 80 m2, pour
parvenir aujourd'hui à des espaces de 200 m²."
Le secret de leur réussite ? Une équipe familiale, une gestion
raisonnée et humaine avec une seule ambition : faire plaisir et se faire
plaisir. Le couple a fait le choix de se déployer en concession de marques. Les
gérants de leurs French Coffee Shop (bien souvent des couples) conservent une part
de liberté. Leurs "Coffee Shopers" comme ils les nomment, peuvent créer
de nouvelles recettes qui s'ajoutent à la liste des éditions limitées. Ces
investisseurs sont donc très impliqués dans la vie de leur boutique et proches
de leur clientèle. Au-delà de la carte des boissons et d'une sélection de
pâtisseries américaines, ils peuvent également proposer un complément régional
de leur choix. "Nous nous démarquons de nos concurrents car nous sommes
avant tout un coffee shop, pas une sandwicherie… et cette relation que nos
Coffee Shopers entretiennent avec une clientèle d'habitués est inédite",
assure Fabienne Videcoq.
Publié par Tiphaine CAMPET