Après avoir consolidé son identité en Espagne avec un réseau de 78 restaurants, Goiko entame une stratégie d’internationalisation. Et pour effectuer ce premier pas, l'enseigne de burgers gourmets a choisi Paris, où elle occupe désormais un espace de 250 m2 répartis sur deux étages dans la rue Richelieu (IIe). Goiko espère reproduire en France les recettes qui ont fait son succès en Espagne, où le réseau de restaurants exploités en propre a connu un fort développement depuis l’inauguration de la première implantation à Madrid, en 2013. Le jeune vénézuélien d'origine basque Andoni Goicoechea avait alors abandonné son métier de médecin hospitalier pour ouvrir ce premier restaurant, en mêlant les traditions culinaires de ses deux origines.
Pour Andoni Goicoechea, la clé du succès “réside dans le choix des bons produits, naturels, frais et sans conservateurs : nos hamburgers sont faits à partir du bœuf local haché tous les jours par notre boucher, avec un assaisonnement particulier”. Le nouveau restaurant parisien reprend donc ce credo, en proposant des recettes originales et gourmandes, avec la possibilité de création sur mesure, ainsi qu'une offre vegan et végétarienne pour répondre à toutes les attentes. Tous les hamburgers sont accompagnés de frites maison.
Stratégie de croissance ambitieuse
L’implantation de l’enseigne à Paris n'est pas une surprise, car elle était inscrite dans la stratégie de croissance depuis deux ans. D'ailleurs, le réseau est maintenant sous contrôle du fonds d'investissement L Catterton, propriété du groupe LVMH (qui détient 80 % du capital de Goiko). Andoni Goicoechea conserve tout de même une participation minoritaire et reste en charge du développement stratégique, en ayant en plus la capacité de financement pour assurer une croissance ambitieuse : “Nous envisageons au moins trois ouvertures à Paris cette année, et peut-être davantage en fonction des retours de clientèle.”
Parallèlement, Goiko a entamé en Espagne une diversification de son offre en lançant la chaîne Yakuza (sushis et cuisine japonaise), qui s'appuie déjà sur quatre restaurants à Madrid. Dernière nouveauté : l'inauguration d'une enseigne Goiko Basics, un concept de restauration rapide à emporter qui reprend les codes de Goiko, mais avec une offre plus réduite.
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Publié par Francis MATÉO