L'engagement éco-responsable selon NOMAD Hotels

La marque intègre confort, design, connectivité et éco-responsabilité. Présentation de leurs actions en matière de développement durable.

Publié le 13 décembre 2016 à 09:57
Le développement durable au sens large et le tourisme durable en particulier sont des sources de préoccupation de plus en plus fréquentes pour les voyageurs. C'est dans ce cadre que ce sont tenues, les 24 et 25 novembre à Vannes, les Universités du Tourisme Durable. NOMAD Hotels, présent sur cet événement l'a bien compris et a intégré dès l'origine du concept la démarche éco-responsable comme une évidence. 

NOMAD Hotels est un concept d'hôtellerie innovant, qui repose sur des fondamentaux inédits : environnement ultra-connecté, une forte innovation, une politique dégressive des prix unique en Europe et une priorité marquée à l'éco-responsabilité. Le concept est d'accompagner les nomades d'aujourd'hui qui, pour des raisons professionnelles ou personnelles sont de plus en plus mobiles et connectés, tout en s'intégrant au milieu environnemental qu'ils rencontrent et, avant tout, qu'ils respectent. Cette démarche éco responsable, globale et participative, dépasse les usages courants de la profession.


Les initiatives au niveau technique

D'un point de vue technique, l'établissement se démarque par les réductions des consommations en eau potable, la récupération d'eaux pluviales pour alimenter, une fois filtrées, les chasses d'eau, la centrale de traitement d'air à récupérateur d'énergie ou encore l'utilisation de panneaux solaires pour chauffer l'eau chaude sanitaire. L'hôtel dispose également d'une isolation thermique et acoustique optimisée pour un confort hors normes, les ascenseurs également à récupération d'énergie n'ont pas été oubliés. Rien n'a été laissé au hasard lors de la construction.


Les initiatives concernant les matériaux

Les matériaux recyclés et recyclables utilisés soulignent aussi cet engagement : le parquet en chêne et le mobilier en bouleau des chambres sont en bois issus de forêts gérées durablement (bois certifié PEFC). Dans la chambre, le receveur de la douche et le lavabo sont également élaborés à 90 % avec des poudres minérales et sont 100 % recyclables. Les draps et serviettes sont en coton non traité chimiquement et les couettes sont issues de fibres recyclées. Et dans les couloirs, la moquette est produite à partir de filets de pêche recyclés.

Résultat : 50 % des besoins énergétiques des NOMAD Hotels sont générés par des énergies renouvelables. L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) accompagne et soutient la marque dans la mise en oeuvre de ce projet. C'est d'ailleurs le premier hôtel labellisé BEPAS (bâtiment à énergie passive) en France.


Adopter une démarche éco responsables, c'est gagnant pour le client

Les gestes écoresponsables font l'objet d'actions de sensibilisation auprès du personnel et des clients. Au moment de la réservation, les clients agissent sur le prix de leur séjour selon les options qu'ils sélectionnent, ou pas. Ils peuvent diminuer leur facture en limitant leur consommation d'eau, en choisissant de ne pas faire changer les draps tous les jours ou de ne pas faire le ménage tous les jours s'ils restent plusieurs jours. S'ils choisissent de ne pas utiliser la climatisation ou encore la télévision (remplacée par un vidéoprojecteur), ils baissent encore la note. D'une part, nous les encourageons à adopter une démarche éco responsables et d'autre part, c'est une juste rétribution : nos économies sont leurs économies. 

La tablette domotique dans les chambres permet également le contrôle des éclairages et permet de visualiser sa consommation d'eau. Les clients sont également invités à faire du tri sélectif dans leur chambre.

Le suivi de la satisfaction client permet de mesurer l'intérêt pour la démarche éco responsable de NOMAD Hotels et son impact. Nous notons ainsi que près de 75 % des clients la marque ont adopté un comportement éco-responsable pendant leur séjour et que dans 45 % des cas, l'engagement éco-responsable NOMAD Hotels a influencé le choix d'hébergement du client, selon une étude NOMAD Hotels de 2016 de 1019 répondants.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Directeur de la restauration (F&B Manager) H/F

75 - PARIS 09

Directeur opérationnel et développement F/H MAISON KALIOS ? Quand Pierre-Julien et Gregory reprennent l'oliveraie familiale dans le sud du Péloponnèse en 2009, ils n'ont qu'une idée en tête : faire découvrir le meilleur du terroir Grec. Cette idée anime toujours les équipes Kalios aujourd'

Posté le 26 novembre 2024

Cuisinier H/F

74 - MORZINE

AVORIAZ / Hte Savoie, Restaurant traditionnel Brasserie proposant une cuisine soignée et variée dans un cadre typique et branché ouvert midi et soir avec fréquentation importante, recrute h/f pour saison d'hiver: Plongeur professionnel expérience exigée. Cuisinier polyvalent tournant et spéciali

Posté le 26 novembre 2024

Chef de partie H/F

73 - LES ALLUES

HOTEL L'HELIOS ***** à MERIBEL (73) recrute pour l'hiver h/f: CHEF DE PARTIE, CUISINIER, FEMME OU VALET DE CHAMBRE. Rémunération motivante suivant profil. Postes nourris et logés en chambre individuelle. Envoyer CV +LM +PHOTO à management@lhelios.com

Posté le 26 novembre 2024