L'employeur choisit de payer ou de faire récupérer les heures supplémentaires

J'ai effectué 70 heures supplémentaires depuis 3 mois. Je souhaiterais que mes heures me soient payées en heures supplémentaires. Mon employeur ne veut pas et m'impose de prendre un repos compensateur. En a-t-il le droit ? (Martine)

Publié le 03 janvier 2012 à 10:56


Votre employeur est parfaitement en droit de remplacer le paiement des heures supplémentaires par un repos compensateur. En effet, l'avenant n° 2 du 5 février 2007, et son article 5 relatif aux heures supplémentaires, prévoit que le paiement de ces dernières peut être remplacé - en partie ou en totalité  - par un repos compensateur de 110 % pour les 4 premières heures, de 120 % de la 4e à la 8e heure, et de 150 % pour les suivantes. Ce qui donne concrètement : 1 h 06 de repos pour chaque heure supplémentaire majorée à 110 %, 1 h 12 de repos pour une heure majorée à 120 % et 1 h 30 de repos pour une heure majorée de 150 %.

Ce texte prévoit en outre que les règles d'attribution de ce repos (date, périodicité et forme) sont définies au niveau de l'entreprise par l'employeur, après concertation avec le salarié en fonction des besoins du service et de la clientèle.

Non seulement l'employeur peut choisir entre le paiement ou la compensation en repos de ces heures supplémentaires, mais en outre il peut décider de la période de récupération de ces heures en respectant les limites rappelées par l'accord.

Lorsque les heures supplémentaires sont payées sous forme de repos compensateur, celui-ci doit être pris dans une période de 12 mois, ou de 52 semaines.

L'employeur doit respecter un certain formalisme : il doit obligatoirement enregistrer sur un registre ou tout autre document l'horaire nominatif et individuel de chaque salarié, ainsi que les périodes de travail qu'il a réellement effectuées lorsqu'il n'est pas fait une stricte application de cet horaire. Ce document est émargé par le salarié au moins une fois par semaine et tenu à la disposition de l'inspection du travail.

Le salarié est tenu régulièrement informé de ses droits acquis en matière de repos compensateur sur son bulletin de paie ou sur une fiche annexée qui indique pour le mois considéré :

• le nombre d'heures supplémentaires effectuées ;

• le nombre d'heures de repos compensateur auxquelles elles ouvrent droit ;

• le nombre d'heures de repos attribuées dans le cadre de ce dispositif.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

92 - RUEIL MALMAISON

Belle BRASSERIE à Rueil-Malmaison (92500), Cuisine Traditionnelle Française et Plateaux de Fruits de Mer, recherche pour renforcer son équipe (h/f) : - CHEF DE PARTIE - CHEF DE RANG - BARMAN CDI Temps Complet / CDI Temps Partiel / Extras. Postes à pourvoir immédiatement. Fermeture Hebdom

Posté le 07 septembre 2025

Chef de partie H/F

Suisse

Groupe Le Constellation, recherche pour ses 3 établissements Le Constel Crans-Montana, Le Senso Crans-Montana et Le Vieux Chalet Lens afin de compléter ses équipes pour la saison d'hiver / possibilité à l'année : Pas sérieux / drogues / grand skieur s'abstenir. *Le Constel Crans-Montana* , (Befo

Posté le 07 septembre 2025

Chef barman(maid)

73 - Val Thorens

???Val Thorens, Savoie (Alpes françaises) ?? Hôtels de Luxe – Etablissement 4 étoiles ?? Contrat : CDD Saison logé A propos du Groupe : Beaumier est une marque française d'hôtels de luxe, ancrée dans des destinations exceptionnelles européennes. Chaque établissement reflète l’ADN de Beaumier : un ca

Posté le 07 septembre 2025