L’environnement est un sujet plus que sensible qui nous concerne tous. L’école hôtelière de Saint-Méen-le-Grand sensibilise ses élèves depuis quelques temps déjà à ce problème majeur. Carine Le Garff-Henry, professeur de mathématiques, a proposé à ses élèves de participer à un projet pédagogique national original. L'éducation au développement durable (E.D.D.) fait partie des missions transversales demandées par l'Education Nationale et peut rentrer dans le cadre de Qualycée, référentiel de labellisation destiné à l'évaluation des lycées à sections professionnelles et technologiques, label dont dispose le lycée mévennais depuis de nombreuses années.
« Ma Petite Planète », véritable projet pédagogique autour de l’environnement, de la maternelle au lycée, élaboré pour une meilleure compréhension du lien entre l’Humain et la Nature, est un jeu accessible à chaque enseignant, sans barrière financière, car il est financé par des partenaires. Des défis écologiques sont ainsi proposés aux établissements.
Le jeu a été lancé le 13 mars et s’est étalé sur 3 semaines ; plusieurs équipes de 5 élèves ont alors été mises en place au sein du lycée Notre-Dame. Carine Le Garff-Henry a proposé aux élèves d'y participer, les secondes et les CAP répondant avec enthousiasme. Quelques équipes d’enseignants se sont joints au challenge. Johan Vigoya-Anaya, Pierre Le Roux, Léo Ysope, Telma Blanchard et Titouan Yvonnet-Réan, les 5 élèves les plus actifs, ont, pour les féliciter de cette belle action, été récompensés par quelques lots offerts par les sponsors habituels du centre de documentation de l’école.
Voici des exemples de défis à réaliser qui ont rapporté des points à ces jeunes gens : « acheter un légume périssable » et faire une photo pour preuve ; « participer à une action de végétalisation »...