L'e-conciergerie, gadget ou outil ?

Si les concierges sont souvent présents dans l'hôtellerie de luxe, les autres gammes d'hôtellerie n'ont pas toujours les moyens humains de répondre aux besoins extérieurs à l'hôtel. Le numérique permet d'apporter une valeur ajoutée aux clients de tout type d'hôtel.

Publié le 24 novembre 2016 à 17:03
Les concierges utilisent de plus en plus les services en ligne comme appui de leur profession, mais ont un regard réservé face à des outils qui ambitionnent de les remplacer. Des applications permettent aujourd'hui d'accéder à des services très variés et un hôtel sans conciergerie pourra les utiliser à bon escient.

Les atouts de tels services d'e-conciergerie sont :
- un système accessible en continu, 24 h/24 et 7 j/7 depuis n'importe quel lieu. Ainsi, vos clients peuvent utiliser le système avant et pendant leur séjour ;
- des services de messagerie instantanée, permettant à la conciergerie ou à la réception de communiquer en direct avec le client ou de mettre en place des réponses automatiques via un chatbot (réponses automatisées) ;
- des services de paiement en ligne pour certains services réservables à distance ;
- des services proposés aux clients commissionnés pour l'hôtelier ;
- un guide touristique proposé aux clients, ceux-ci étant à la recherche de contenu qualifié et d'une expérience enrichie ;

Le métier de concierge traditionnel est-il pour autant menacé ? La grande valeur du concierge est liée à son carnet d'adresses, au bouche à oreille dont il bénéficie et à l'accès qu'il a à des offres exclusives. Les applications n'assurant pas encore ce type d'avantages, le concierge reste donc une valeur sûre pour offrir un service unique. Au Roch Hotel & Spa, Benjamin Camus-Durand utilise depuis six mois une application d'e-conciergerie, mais avec prudence. "Nous y avons mis des fonctionnalités intéressantes et qui répondent aux attentes des clients, mais complémentaires de notre service. Ainsi, nos clients peuvent communiquer avec nous par chat lorsqu'ils sont en chambre mais nous gardons la main et n'avons pas souhaité activer de réponse automatique pour préserver le lien humain avec nos clients", explique-t-il.

Cet outil lui permet aussi de valoriser les produits complémentaires qu'il propose. "Nous avons indiqué aux clients via l'application que nous proposions des services de transferts hôtel-aéroport, des entrées aux musées… mais ils doivent échanger avec nous pour valider ce genre de demandes, car nous offrons un service sur mesure, pas automatisé." L'idée est ici de conserver les données clients dans l'hôtel, ne pas les partager avec le fournisseur de l'application, mais surtout de pouvoir proposer des services adaptés au profil du client qui se présente à la conciergerie.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

75 - PARIS 07

Le Pavillon Faubourg Saint Germain***** recrute pour son restaurant bistronomique Les Parisiens: - Demi-chef de partie H/F - Chef de rang H/F Horaires continus - 39h Remboursement à 50% des abonnements de transports en commun 2 jours de repos consécutifs Mutuelle d'entreprise avantageuse

Posté le 17 mai 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 16

Le restaurant 'Le 41' situé au 41 avenue Mozart 75016 Paris cherche à recruter un chef de rang en salle en horaire du matin. Horaire en continu de 7h30 à 16h du vendredi au Mardi avec en repos mercredi jeudi. Equipe jeune et dynamique, nous recherchons un chef de rang polyvalent. Salaire propo

Posté le 17 mai 2025

Night Auditor H/F

67 - BARR

Niché en plein cœur de la capitale viticole du Bas-Rhin, le 5 Terres Hôtel & Spa***** et son Restaurant, La Table du 5, bénéficient d'un emplacement unique sur la Route des Vins d'Alsace. Un Hôtel Spa 5*, dans une bâtisse du XVIème siècle entièrement restaurée. Une Table gastronomique, à l'élégan

Posté le 17 mai 2025