À ce jour, 250 chambres d’hôtel sont déjà exploitées sous le nom de Storia au château d’Artigny (Indre-et-Loire), au coloft de Lille Lesquin ou encore à l’hôtel de l’Escalet à Ramatuelle. L’enseigne du groupe Artea - fondé en 2001 par l’homme d’affaires Philippe Baudry - comptera d’ici deux ans 1 000 chambres dans son giron, avec des sommes importantes investies dans chaque projet. “J’ai fait toute ma vie des immeubles de bureau à la pointe de l’innovation environnementale et énergétique. J’avais envie de m’attaquer à d’autres sujets autour de la rénovation et d’immeubles iconiques, explique celui qui est également à la tête de Dream Energy. Depuis quatre ans, nous travaillons avec la mairie de Venise sur un couvent que l’on souhaite transformer en complexe hôtelier avec des activités culturelles et artistiques. C’est une réalisation complexe, au sein d’un monument historique, cela prend du temps.”
Des projets exceptionnels comme celui-ci, obtenus sur concours, Storia en dénombre deux autres en Italie : au couvent Sant’Orsola de Florence et à Sienne, au palais de Sainte-Thérèse, pour une hôtellerie de luxe et d’affaires. À Florence, le complexe de 80 chambres avec restaurant sera inséré au sein d’un ensemble de vie et artistique de 20 000 m² dont un musée dédié à Mona Lisa. Pour Philippe Baudry, les trois piliers de sa collection d’hôtels de prestige Storia tournent autour de l’histoire, de l’art et du développement durable.
C’est dans cette perspective qu’il s’est lancé dans l’exploitation de la Poste du Luxembourg. Ainsi, 49 % de ce bâtiment de 1820 emblématique appartiennent désormais à Artea, le reste à la municipalité. Depuis trois ans, cet espace de 10 000 m² se transforme en hôtel 5 étoiles de 90 chambres, avec spa, restaurant et rooftop. Prévu pour 2025, il a nécessité un investissement de 70 M€.
“Un projet unique sur un site exceptionnel”
Dans l’idée de compléter sa collection, Philippe Baudry et son groupe ont racheté l’année dernière le château d’Artigny à Montbazon (Indre-et-Loire), un 5 étoiles appartenant jusque-là aux Sources de Caudalie. Il ambitionne de transformer l’établissement en un hôtel nouvelle génération, ouvert sur l’événementiel. “C’est un projet unique sur ce site exceptionnel de 27 hectares qui appartenait au parfumeur François Coty”, et dont Philippe Baudry entend élargir l’offre. L’investissement total est de 25 M€, pour une livraison attendue en 2026 après une rénovation complète. Un restaurant de type brasserie viendra s’ajouter au restaurant gastronomique qui pourrait monter en gamme. Des terrains de tennis, de padels et des extensions sont également au programme.
“2025 va être incroyable pour nous avec 5 ou 6 livraisons !”, confirme Philippe Baudry, toujours en quête d’acquisitions. Quatre nouveaux établissements sont en cours d’achat dont un sur l’ile de Paros en Grèce. Au-delà des hôtels de prestige, Storia exploite des hôtels plus classiques comme le Mas Saint-Florent à Arles, qui va s’agrandir en 35 chambres avec un axe développé autour de l’agrotourisme. L’ensemble de ces projets font de Storia un acteur important de l’hôtellerie en devenir.
Publié par Aurélie DUNOUAU