Pour les 50 ans de leur association, les sommeliers de Bretagne se sont rendus chez le chef doublement étoilé Olivier Bellin (L’Auberge des Glaziks à Plomodiern) qui les a séduits par l’excellence de ses mariages “osés mais raisonnés”. Chaque plat était accompagné de deux vins choisis par Huguette Lefranc, la présidente, Jean-Pierre Lecluze, Jacques Ablain, entre autres. Chaque vin a été commenté avec brio par les sommeliers présents dont un meilleur sommelier du monde : Jean-Luc Pouteau.
En 1968, à Paris, les étudiants sont dans la rue. À Nantes, quelques sommeliers se réunissent pour créer l'Association des élèves et anciens élèves sommeliers de Loire-Atlantique. Un vrai défi puisqu'il n’en existe alors que deux, à Paris et à Lyon, et qu'à cette époque, les sommeliers sont une espèce en voie de disparition. Que de chemin parcouru depuis la fin des années 1960. Aujourd’hui, la France compte 21 associations qui regroupent plus de 1 000 adhérents.
Féminisation constante
Chaque jour, on constate l’augmentation constante de nombre de sommeliers en France et dans le monde, le rôle croissant des associations y compris sur le plan mondial (l’Association de la sommellerie internationale regroupe plus de 50 pays), l’évolution de la formation et des moyens mis à la disposition des candidats, mais aussi la féminisation constante de la profession, illustrée dernièrement par le double succès de Pascaline Lepeltier, MOF en octobre dernier et Meilleur sommelier de France un mois après, devant plus de 400 jeunes.
Il y a donc cinquante ans que les statuts de l’association ont été déposés en préfecture, pour réunir à l’origine les anciens élèves ayant suivi des cours sur le vin à la chambre des métiers de Nantes. Elle devient rapidement Association des sommeliers Bretagne Val de Loire. Puis, le nombre d’adhérents augmentant, elle est scindée en Bretagne d’une part, et Val de Loire d’autre part.
Parmi les personnes présentes pour célébrer ce cinquantenaire, deux membres fondateurs étaient présents : Paul Brunet, qui fut président jusqu’en 1972 jusqu’à son entrée à l’Éducation nationale et son départ pour Strasbourg (collaborateur de L’Hôtellerie Restauration et auteur du Blog des Experts), et Jean-Pierre Lecluze, sans le soutien duquel le projet n’aurait pas vu le jour.
En tant que président-fondateur, Paul Brunet a tenu à rendre hommage à tous les présidents qui lui ont succédé, et à la présidente actuelle, Huguette Lefranc, pour maintenir et développer l’Association, sans oublier l’équipe organisatrice de ce cinquantenaire.