Lundi 2 juin, c'est au Château de sable de Porspoder (29) que les membres de Restaurateurs pointe Bretagne ont choisi de se retrouver pour fêter les quinze ans de l'association et présenter l'édition 2014 de leur guide. Le nombre d'adhérents cette année - 54 professionnels - est le plus élevé depuis la création de l'association, que de nombreux jeunes chefs ont rejoint.
"L'objectif est de promouvoir la cuisine régionale et les produits du terroir, d'assurer la reconnaissance du professionnalisme des restaurateurs et d'assurer des actions de promotion et d'animation tout au long de l'année. Chez nous, il n'y a pas de classification, juste des cuisiniers de qualité des étoilés, des non-étoilés et surtout des défenseurs des produits du terroir", affirme le président du groupement Georges Garkouchevsky. Il a vivement remercié Franck Jaclin, propriétaire du Château de sable, et son équipe dont le chef étoilé Julien Marseault, nouveau membre de l'association (jeune talent Gault & Millau 2014 de Bretagne).
Après la présentation du nouveau guide, les différentes animations de l'année et les exposants 'coup de coeur' choisis par les restaurateurs dans le guide, David Bergot, chef de la Voile d'or à Brest (29) a présenté l'invitée surprise, qui n'était autre que la chef Flora Mikula, Auberge Flora (Paris, XIe). Originaire d'Avignon et très attachée aux saveurs du Sud, la chef se dit aussi "amoureuse de la Bretagne". Toutes les personnes présentes se sont ensuite retrouvées pour un 'fooding' préparé par de nombreux chef et producteurs dans une ambiance très conviviale.
Publié par Jean-Yves Tournellec