Les établissements qui ne sont pas encore accessibles doivent déposer un agenda d'accessibilité programmée (AD'AP) ou une demande de dérogation avant le 27 septembre 2015.
L'AD'AP est un engagement obligatoire à la mise aux normes des établissements pour l'accueil des personnes handicapées dans un délai déterminé.
Alors qu'il ne reste que 8 semaines avant la date limite de dépôt des dossiers, de plus en plus de prestataires qui proposent d'accompagner les professionnels dans l'élaboration de leur dossier sont contraints de refuser de nouvelles demandes d'accompagnement.
Le Synhorcat a dans ces conditions décidé de confier à L'Asforest, son organisme de conseil et formation, l'accompagnement des hôteliers et restaurateurs de Paris et d'Ile de France dans leurs démarches AD'AP afin qu'ils puissent respecter leur obligation et éviter ainsi les sanctions prévues, à savoir une amende de 1500€ pour un non dépôt de dossier et jusque 45 000€ pour un ERP non accessible.
L'Asforest propose un accompagnement complet mené par un expert qui couvre les 6 étapes d'élaboration du dossier :
Préparation de la phase d'audit avec la mise en place du cahier des charges.Réalisation de l'audit avec l'évaluation technique de l'établissement.Rapport/Préconisation/Dérogations avec schémas, plans et incrustations photos pour une vision simplifiée des préconisations et aménagements nécessaires.Evaluations des coûts avec priorisation des travaux en fonction du type de non-conformité et priorisation des travaux annuels ou pluriannuels de l'établissement.Rapport final et remise des livrablesAccompagnement sur les dossiers Ad'Ap et de sur les dossiers de dérogations.
L'Asforest accompagne le professionnel pour assurer le traitement complet du dossier qui va de l'expertise à l'envoi du dossier en recommandé à la préfecture.
Le prix de cette prestation est fixé en fonction de la surface pour les restaurants et du nombre de chambres pour les hôtels.
Pour plus de renseignements : www.asforest@asforest.com ou 01 42 96 09 27