L'Ara hôtel donne des ailes aux travailleurs handicapés

Landerneau (29) Sur une idée de Videal, groupement d'entreprises adaptées, est né le premier établissement de cette future franchise qui se veut acteur de l'économie sociale et solidaire.

Publié le 16 novembre 2016 à 17:16

Le premier Ara hôtel de France a été inauguré en octobre à Landerneau (Finistère). Sur les murs des 41 chambres, ce nouvel établissement (ex-Brit Hôtel) affiche la couleur : vert, rouge ou jaune. "Les couleurs de l'ara… et aussi de l'économie sociale et solidaire", précise Solène Lagathu, responsable d'exploitation. Quatre mois et demi de travaux, pendant lesquels l'établissement 3 étoiles est resté ouvert, ont été nécessaires.

L'Ara hôtel est géré par une société coopérative d'intérêts collectifs (SCIC), sur une idée du groupement d'entreprises adaptées Videal, à Rennes (Ille-et-Vilaine). Huit des dix salariés que compte l'établissement sont reconnus comme travailleurs handicapés, selon la définition d'entreprise adaptée. "Mais ils travaillent ici en milieu ordinaire, selon la convention HCR, sans encadrant spécialisé mais avec écoute et bienveillance", précise Solène Lagathu. Un soin particulier a été apporté au mobilier : bureaux, chevets ou encore lavabos sont suspendus, ce qui facilite l'entretien des chambres.


Une centrale d'achats

Les espaces verts et de la blanchisserie ont été confiés à d'autres entreprises adaptées, et l'Ara hôtel élabore une centrale d'achats de produits fabriqués en Esat (établissements et services d'aides par le travail) : vins, confitures, thés, bières… Pour le reste, l'Ara hôtel s'est tourné vers le bio et le local, ce qui semble séduire la clientèle : "Aujourd'hui, nous avons 30 % de yaourts en plus qui partent."

Site pilote d'une future franchise, l'Ara hôtel semble particulièrement heureux de s'être posé à Landerneau, ville de plus de 15 000 habitants qui compte seulement deux hôtels. "Notre clientèle est plutôt une clientèle d'affaires mais il y a un vrai potentiel touristique, grâce aux expositions d'envergure internationale proposées au Fonds Leclerc pour la culture", se réjouit Solène Lagathu.

Publié par Julie MENEZ



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

31 - TOULOUSE

Restaurant bistronomique centre ville de Toulouse recherche Chef de cuisine, Second de cuisine, Chef de partie, Commis de cuisine, plongeur, serveur, runner, veilleur de nuit, H/F. CDI ou saisonnier. Expérience exigée.

Posté le 24 mai 2025

Chef de partie H/F

74 - YVOIRE

Un tout nouvel hôtel restaurant ouvre ses portes à Yvoire, l'un des plus beaux villages de France, au bord du magnifique lac Léman. Nous recherchons des passionnés de l'hôtellerie restauration pour composer notre équipe dynamique et offrir une expérience inoubliable à nos clients. Cuisiniers(h/f

Posté le 23 mai 2025

Chef de cuisine H/F

10 - MAILLY LE CAMP

Chef gérant F/H Rejoignez-nous, ajoutez du goût à votre avenir ! Mission La Food est votre terrain de jeu ? On cherche un(e) passionné(e) pour rejoindre notre équipe ! Ce que l'on vous propose : CDI 2 600 - 2 800€ brut/mensuel fixe Lundi au jeudi : 6H30 - 16H30 13ème mois RTTCe que vous ferez co

Posté le 23 mai 2025