"C'était une expérience incroyable. Nous avons énormément appris les uns des autres. J'ai des souvenirs plein la tête, je viens de vivre un moment unique." C'est avec une immense fierté que Joël Darfeuille, réceptionniste au Fairmont Monte-Carlo, a remporté ce 22 mars le prestigieux Trophée David Campbell – Meilleur Réceptionniste du Monde. La compétition s'est déroulée à Athènes, à l'hôtel Grande Bretagne, dans le cadre du congrès international annuel de l'AICR. Après son sacre national, le candidat français a su défendre brillamment les couleurs de l'Hexagone sur la scène internationale. "Après sa brillante victoire au concours national, Joël a porté haut nos couleurs à l'international", ont souligné les membres de l'AICR.
Lors de l'annonce des résultats, le lauréat a tenu à saluer l'ensemble des participants. "On parle toujours de compétition, mais il faut avant tout récompenser tous les candidats", a-t-il déclaré, avant d'exprimer sa profonde gratitude envers les équipes du Fairmont Monte-Carlo, qui l'ont accompagné tout au long de cette aventure. "Ramener le trophée en France, c'est incroyable. Toutes ces heures de travail… Parvenir à cette consécration lors d'un congrès à Athènes, c'est exceptionnel. L'émotion a été immense.", s'est enfin exprimé le gagnant après être passé sur scène. Pour préparer au mieux ce concours, "j'ai fait plusieurs mises en situation, avec des collègues, des amis, pour m'entrainer. Pour le travail sur ordinateur j'ai fait plusieurs cessions à blanc avec des exercices que je m'étais créés. En plus de cette préparation, j'ai demandé l'expertise aux différents services de l'hôtel, j'ai suivi une formation pour la prise de parole en publique et à titre personnel j'ai fait appel à un psychologue pour me préparer mentalement au concours", nous a confié Joël Darfeuille. Pour l'avenir, le jeune candidat souhaite évoluer, toujours dans l'hôtellerie de luxe.
Le podium
- FRANCE : Joël Darfeuille (Fairmont Monte-Carlo)
- AUSTRALIE : Edward Petterson (Realm & Burbury Hotel & Appartements)
- POLOGNE : Julita Musia (Sheraton Sopot Hotel)
Le concours s'est déroulé en quatre épreuves : deux jeux de rôle différents, une épreuve sur ordinateur avec des exercices comme calcul d'indicateur de performance, réponse à une réservation, travail de groupe entre candidats pour trouver des solutions ensemble pour augmenter le cross selling des restaurants et bars d'un lieu.
Prochain trophée en Belgique en 2026.

Publié par Romy CARRERE