JO 2024 : que fait la commission d’indemnisation pour les restaurateurs et cafetiers parisiens ?

Dans un communiqué commun, 4 organisations représentatives des restaurateurs et cafetiers (CGAD, GHR-Ile-de-France, Sneg &co et l’Umih) déplorent le manque d’action de la commission d’indemnisation mise en place en juin 2024 pour indemniser les commerces fortement impactés par les mesures de restriction prises pendant les Jeux Olympique.

Publié le 01 avril 2025 à 12:30

Ces organisations professionnelles constatent que : « les JO ont été une catastrophe pour les restaurateurs, bistrots, cafés et plus généralement les commerces parisiens. Les chiffres d’affaires se sont effondrés, mettant de nombreux professionnels dans une situation précaire. »

Elles estiment que la commission d’indemnisation annoncée en juin 2024, pour indemniser les commerces impactés par les mesures de restriction « ne fait rien, peut-être parce qu’elle n’existe tout simplement pas » déplorent les organisations professionnelles qui rajoutent « les pouvoirs publics, et notamment le ministère de l’Économie, doivent nous rendre des comptes. »

Elles proposent que « l’excédent budgétaire de 26,8 millions d’euros, dégagé par le comité d’organisation des Jeux de Paris 2024 soit en partie utilisé pour indemniser les acteurs économiques impactés par les JO. »

« Dans un esprit d’équité et de solidarité, nous estimons légitime qu’une partie de cette somme soit allouée aux restaurateurs, bistrots, cafés et commerçants ainsi qu’aux exploitants de bars et clubs parisiens que nous représentons. Certains de ces acteurs ont été lésés par l’organisation des Jeux alors qu’ils incarnent l’art-de-vivre à la française et la richesse de notre patrimoine culturel et gastronomique. »



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

Luxembourg

L'Hostellerie du Grünewald, Hôtel 4* de 36 chambres et 2 restaurants un semi gastronomique et un restaurant gastronomique 1* au Guide Michelin avec cuisine au comptoir recherche pour compléter ses équipes de cuisine: Un(e) CHEF(FE) DE PARTIE H/F. Le poste proposé est un CDI, 40h par semaine en

Posté le 11 mai 2025

Chef de partie H/F

73 - HAUTELUCE

Hôtel de charme 4 étoiles & Restaurant gastronomique cherche pour compléter une équipe à l'année une personne expérimentée et motivée. Poste au 42h, logé & nourri, pour la saison d'été à Hauteluce de juin à fin août. Restaurant ouvert le soir en semaine et midi & soir le week-end, fermeture hebdomad

Posté le 11 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

Luxembourg

Vous cherchez un projet culinaire porteur de sens ? Installé dans une ancienne tannerie pleine de charme, au cœur des Ardennes luxembourgeoises, notre restaurant a su bâtir une belle réputation autour d'une cuisine maison, fine et accessible, élaborée avec des produits frais, locaux et de saison.

Posté le 11 mai 2025