Jeunes Talents Escoffier : Élise Derrac et Michael Vanderhaeghe décrochent les premiers prix

Paris Organisée le 24 février au lycée Guillaume Tirel, la finale du 13e trophée a récompensé de futurs professionnels de la cuisine et de la salle. Le tout sous l'oeil bienveillant d'une pléiade de chefs étoilés.

Publié le 28 février 2017 à 12:34
Ils étaient douze. Six finalistes en section cuisine, six autres pour le service. Tous candidats du 13e trophée international jeunes talents Escoffier, ils sont venus de Suisse, d'Italie, de Chine, de France, du Benelux ou encore du Pays catalan et Occitanie, pour tenter de se hisser sur la plus haute marche du podium, lors de la finale organisé au lycée Guillaume Tirel, à Paris (XIVe), le 24 février. Encore élèves ou apprentis et âgés de moins de 23 ans, ils ont dû, pour les uns, plancher sur une version éco-responsable de la préparation de quatre daurades royales, et pour les autres, imaginer le service de demain à partir du dressage d'une table de quatre couverts, avec centre de table, la réalisation d'un cocktail ou encore celle d'une douzaine de bouchées apéritives.


Quatre jurys pour une journée d'épreuves et de stress

La finale était présidée par Nicolas Sale, chef étoilé du Ritz (Ier) et Denis Courtiade, directeur du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée (VIIIe). Pour juger les jeunes talents, quatre jurys distincts ont donné leur avis sur la technique en cuisine, la dégustation, la technique du service et le service à table. À l'issue d'une journée d'épreuves et de stress, la Catalane Élise Derrac, en salle, et le Belge Michael Vanderhaeghe, en cuisine, ont décroché les premiers prix de leur catégorie. "Ce concours a révélé de fortes personnalités et un niveau très élevé", a commenté Nicolas Sale. Quant à Jean-Pierre Biffi, past-président international des Disciples d'Escoffier, il a salué "le dépassement de soi qu'il a fallu aux candidats pour participer à ce concours. Nous sommes en train de bâtir un esprit Escoffier dans tous les métiers de la cuisine. Nous avons assisté à un moment de partage et l'énergie qui en émane me fait du bien."

Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

20 - BELVEDERE CAMPOMORO

Pour compléter notre équipe, nous sommes à la recherche de CHEF DE PARTIE CHAUD et FROID (H/F) salaire 3500€/brut, expérience demandée.. Les postes sont à pourvoir du 15 Mai 2024 à Fin Septembre. 1 jours de repos par semaine, restaurant fermé le mardi. Capacité du restaurant 70 couverts environ.

Modifié le 04 mai 2024

Chef de rang H/F

34 - AGDE

Groupe VILLA (L'ARLEQUIN, LE NAUTILUS, MIAMI PRIME, PATIO) sur le Port-du-Cap-d'Agde Recrute ses futurs Chefs de rang /Limonadiers h/f pour saison ou à l'année. Vous aurez en charge la responsabilité d'un groupe de tables, habitué au gros débit et sens du commerce exigé, expérience simila

Posté le 04 mai 2024

Chef de rang H/F

74 - CHAMONIX MONT BLANC

Le Monchu Chamonix-Mont-Blanc est un restaurant de spécialités savoyardes mais aussi une cuisine de bistrot traditionnelle. moyenne de 400 cvts /jour. Nous recherchons h/f CHEF de RANG. Poste à pourvoir au 10 mai, au 1er juin et 1er juillet. Contrat CDI ou CDD, nourri(e) logé(e) SEUL(e) en plein cen

Posté le 04 mai 2024